Mot de passe oublié

Accueil  /  Répertoire du personnel


Membres de la direction et personnel administratif de la Société

Melony Ward

Éditrice / présidente et directrice générale intérimaire, Toronto (Ontario)

OUVRIR ▲

Melony Ward s’est jointe à la Société Histoire Canada en 2014. Elle possède plus de 20 ans d’expérience dans le milieu culturel, où elle a joué des rôles de leadership variés. À titre de directrice exécutive et d’éditrice de la Canadian Art Foundation, elle a contribué à étendre les programmes éducatifs de la fondation à l’échelle du pays, elle a créé des activités pour les jeunes en milieu scolaire, collaboré à une série télévisée produite par Bravo!, lancé le Concours de peintures canadiennes RBC et publié le magazine primé Canadian Art. Elle a également occupé le poste d’éditrice des magazines Azure et Designlines, et a assuré la gestion des prix internationaux AZ pour l’excellence en design. Elle participe activement aux travaux de l’association de l’industrie du magazine, a déjà été membre du conseil d’administration de Magazines Canada et elle occupe actuellement un rôle au sein du comité consultatif de l’industrie auprès de la Société de développement de l’industrie des médias de l’Ontario.

Linda Onofreychuk

Adjointe exécutive, Winnipeg

OUVRIR ▲

Linda Onofreychuk s'est jointe à la Société d'histoire en 2004. Elle fait profiter la Société de son expérience à titre d'adjointe à la direction. Dans le cadre de son emploi antérieur, à la Winnipeg Library Foundation, Mme Onofreychuk a acquis une expertise dans la collecte de fonds et la planification d'événements. Avant de travailler pour des organismes sans but lucratif, elle a occupé un poste au service des affaires publiques de Canada Safeway Limited. Les responsabilités de Mme Onofreychuk l'ont également appelée à consacrer de nombreuses heures à divers groupes, à titre de bénévole.

Patricia Gerow

Directrice des finances et d'administration, Winnipeg

OUVRIR ▲

Patricia Gerow a obtenu le titre de comptable en management accrédité en 2000. Avant de se joindre à la Société d'histoire, elle a travaillé dans plusieurs industries, notamment le transport, l'entreposage, l'agriculture, la construction et l'assurance habitation. Elle est également trésorière pour les Guides du Canada, secteur de Prairie West, et est l'ancienne trésorière de l'association provinciale de tir du Manitoba (1989 à 2003).

Danielle Chartier

Directrice des diffusion et marketing, Winnipeg

OUVRIR ▲

Mme Chartier s'est jointe à l'équipe de la Société d'histoire en 2001 en tant que représentante des services aux membres, après une carrière longue dans le secteur bancaire. Depuis ce temps, la Société a connu d'importants changements, principalement la conversion de son service de diffusion et le lancement du magazine Kayak. En tant que directrice des diffusion et marketing, Mme Chartier supervise les services de diffusion, tout on offrant son concours aux campagnes de collecte de fonds et d’abonnements. En plus de ses activités de collecte de fonds pour la Société, elle a également été bénévole pour l'Association pulmonaire du Manitoba et la Fondation du rein du Manitoba.

Direction artistique et graphisme

James Gillespie

Directeur artistique et Graphiste, Winnipeg

OUVRIR ▲

James Gillespie est un graphiste passionné d’histoire canadienne. Après avoir obtenu son diplôme en design graphique avancé du Red River College, en 2006, il a travaillé comme pigiste et pour des entreprises du secteur privé pendant trois ans. En 2009, il a commencé sa carrière à la Société Histoire Canada. Au cours de ces trois années, il a mené de nombreux projets, tant sur support imprimé que multimédia. Il est actuellement directeur artistique du magazine Canada’s History.

Andrew Workman

Concepteur pour les nouveaux médias, Winnipeg

OUVRIR ▲

Andrew est avec la Société Histoire Canada depuis 2011. À titre de concepteur pour les nouveaux médias, il est à la fois graphiste pour le site Web et les publications imprimées, il fait de la conception UX et interactive, de la production et du montage de vidéos et élabore des contenus. Dans le cadre de sa carrière de professionnel de l’image, il a œuvré dans les domaines de l’architecture, du positionnement de marques, de l’édition et de l’imprimerie.

Édition—Canada's History Magazine (anciennement The Beaver)

Mark Reid

Rédacteur en chef, Winnipeg

OUVRIR ▲

Ancien directeur adjoint de l'information au service des nouvelles CanWest à Winnipeg, M. Reid est un diplômé de l'université Dalhousie et de l'université King's College, et détient une vaste expérience à titre de journaliste et de rédacteur en chef en Nouvelle Écosse, au Nouveau Brunswick, en Alberta et au Manitoba. Il a notamment coordonné et assuré la couverture de l'actualité pour les 11 plus grands quotidiens de CanWest; il a supervisé le développement et le lancement de l'hebdomadaire primé de l'université de Calgary et a été rédacteur en chef du OnCampus Quarterly magazine.

Nelle Oosterom

Rédactrice en chef adjointe, Winnipeg

OUVRIR ▲

Depuis peu réviseure principale pour le service des nouvelles CanWest à Winnipeg, Mme Oosterom a également travaillé à la radio de la CBC au Manitoba et au service de nouvelles de la Presse canadienne au Manitoba et à Terre-Neuve, où elle a tenu des postes clés à titre de journaliste et de rédactrice en chef, notamment le poste de chef du bureau de Winnipeg de la PC. Diplômée du programme de journalisme du Niagara College, Mme Oosterom a débuté sa carrière de journaliste au Thunder Bay Chronicle-Journal. Elle a également fréquenté l'université du Manitoba, où elle a obtenu un diplôme en sciences politiques et en histoire.

Phil Koch

Rédacteur aux informations et critques, Winnipeg

OUVRIR ▲

Phil coordonne les sections Currents et Reviews du magazine Canada’s History, ainsi que les nouvelles en ligne et les parutions d’ouvrages. En tant que rédacteur en chef, auteur et étudiant à temps partiel, il a travaillé pour plusieurs magazines et journaux dans les domaines des arts et de la culture, notamment à titre de co-fondateur et de co-rédacteur du magazine culturel Tart. Phil a été réviseur pour le Canwest News Service et a occupé plusieurs autres fonctions pour la Presse universitaire canadienne. Il a d’ailleurs remporté, en 2006, le Prix d’excellence de l’Association canadienne des professeures et professeurs d’université en journalisme dans le domaine de l’enseignement.

Édition—Kayak: Navigue dans l’histoire du Canada

Nancy Payne

Rédactrice, Reaboro

OUVRIR ▲

Nancy Payne a obtenu son baccalauréat et sa maîtrise en journalisme de l’Université Carleton à Ottawa, en Ontario. Mme Payne fait profiter notre équipe de sa vaste expérience dans la rédaction de textes destinés à de jeunes lecteurs, expérience notamment acquise à titre de rédactrice en chef des publications de la Fédération canadienne de la faune, WILD et Canadian Wildlife/Biosphère.

Édition—Médias numériques

Joel Ralph

Directeur des éducation et approche, Winnipeg

OUVRIR ▲

Joel Ralph est un passionné d’histoire publique qui veut partager son amour pour l’histoire avec un public plus vaste. Après avoir obtenu un diplôme spécialisé en histoire de l’Université Queen, à Kingston, il a fait une maîtrise en histoire publique à l’Université de Western Ontario. Au cours des quelque six dernières années, il a occupé divers postes à la Société Histoire Canada, de stagiaire à coordonnateur de programme, en passant par le poste de gestionnaire des programmes éducatifs et de sensibilisation et de gestionnaire des nouveaux médias.

Tanja Hütter

Rédactrice pour les nouveaux médias, Winnipeg

OUVRIR ▲

Tanja Hütter a commencé sa carrière à Histoire Canada en 2003, en tant qu’éditrice Web. En plus de superviser le site HistoireCanada.ca, elle a eu pour mandat de revitaliser l’index du Beaver et d’en élargir la portée de façon à inclure les articles de Kayak et les plans de leçon des récipiendaires des Prix d’histoire du GG. Cette ressource en ligne contient plus de 16 000 dossiers couvrant le contenu publié d’octobre 1920 à décembre 2010. Tanja a également coordonné le projet Commerce et fourrure, une collection de ressources primaires et secondaires sur l’histoire du commerce de la fourrure et la Compagnie de la Baie d’Hudson. Diplômée de l’Université du Manitoba en relations internationales et en allemand, elle a notamment été éditrice adjointe de la Encyclopedia of Natural Health (gagnante du prix Benjamin Franklin de 1998) et éditrice de Artstar.com, un site Web offrant des fonctions avancées de commerce électronique dans le domaine des arts, avant de travailler pour la Société.

Jean-Philippe Proulx

Agent des programmes éducatifs et communautaires, Montréal

OUVRIR ▲

Jean-Philippe s’est joint à l’équipe de la société Histoire Canada en 2010. Après avoir complété un baccalauréat en histoire en 2000 à l’Université Laval, il obtint par la suite des diplômes en histoire de l’art et en pédagogie avant de compléter en 2004 une maîtrise en histoire de l’architecture à la même université. Il a par la suite entrepris un parcours professionnel qui le mena au Conseil du patrimoine religieux du Québec, à la fondation Historica et à l’Université de Montréal. Au cours de ces années, il a cumulé de l’expérience pour la recherche, l’organisation d’événements et la coordination de programmes.

Joanna Dawson

Coordonnatrice à la mobilisation communautaire, Winnipeg

OUVRIR ▲

Joanna, qui résidé à Terre-Neuve avant de s’installer à Winnipeg, a rejoint l’équipe de la Société Histoire Canada en 2011, après avoir obtenu sa maîtrise en histoire publique de l’Université de Western Ontario. Elle a travaillé, avec et sans rémunération, pour des organismes voués au patrimoine et y a acquis une vaste expérience relative aux collections, à la recherche, aux expositions et à l’interprétation, ainsi qu’une solide compréhension des défis et possibilités auxquels font face ces organisations aujourd’hui. Joanna participe au développement des programmes éducatifs et des prix de la Société, et coordonne le contenu de la section Éducation du site HistoireCanada.ca.

Support history Right Now! Donate
© Histoire Canada 2014
Feedback Form
Feedback Analytics