Mot de passe oublié

2011 Récipiendaire : Michel Ducharme

2011 Récipiendaire : Michel Ducharme

Le concept de « liberté » et la manière dont les Canadiens la perçoivent et l’exercent, voilà une question au cœur du meilleur ouvrage historique de 2011, selon la Société historique du Canada. Le Prix Sir-John-A.-Macdonald, créé afin de récompenser un ouvrage en histoire canadienne, a donc été décerné à Michel Ducharme de l’Université de la Colombie-Britannique. Il a reçu ce prestigieux prix lors du gala annuel de la SHC pour son livre publié en 2010 et intitulé Le concept de liberté au Canada à l’époque des Révolutions atlantiques (1776-1838) (disponible à Chapters.Indigo.ca).

Considéré comme un livre à la fois « original et provocateur », la SHC a salué l’ouvrage de Michel Ducharme entre autres pour son analyse réfléchie et nuancée des concepts liés à la liberté au XVIIIe et au XIXe siècle, dans le Bas Canada et la région de l’Atlantique. Dans un contexte où les révolutions apparaissaient tant en Europe qu’aux États Unis, M. Ducharme montre que les habitants de l’Est canadien croyaient fermement au concept de « liberté », une liberté toutefois différente de celle souhaitée par leurs cousins révolutionnaires américains.

« Le livre se voulait une réaction à un mythe fortement répandu dans l’historiographie canadienne voulant que les fondements des États Unis reposent sur la liberté alors qu’ils s’ancrent plutôt sur l'ordre au Canada, explique M. Ducharme dans une entrevue exclusive accordée au magazine Canada’s History. Les Canadiens considéraient la notion de liberté, mais une liberté qui était différente ». M. Ducharme mentionne également qu’au Canada, les concepts liés à la liberté « étaient davantage fondés sur les droits individuels que sur les droits politiques. »

Le Prix Sir-John-A.-Macdonald représente une consécration pour les universitaires canadiens. Le prix a été remis avec plusieurs autres récompenses lors de la réunion annuelle de la SHC, à Fredericton. Ces prix sont commandités par la Société Histoire Canada. Le lauréat 2011 du Prix Sir-John-A.-Macdonald participera également à une cérémonie spéciale organisée à Rideau Hall, à Ottawa, à l’automne 2011, dans le cadre des nouveaux Prix d’histoire du Gouverneur général.

Michel Ducharme, recipiendaire le Prix Macdonald 2011M. Ducharme s’est dit à la fois « transporté et très heureux par cette annonce » en ajoutant « qu’il était très étonné et que la surprise était encore plus grande parce que jamais il n’avait imaginé être en lice. »

 

Votre évaluation

1 = poor, 5 = excellent

12345
L'évaluation actuelle : 3 (2 Évaluations)

Qu'en pensez-vous?

Vous devez être membre d'Histoire Canada et vous connecter pour écrire un commentaire.

Commentaires

Pas de commentaires

Support history Right Now! Donate
© Histoire Canada 2014
Feedback Form
Feedback Analytics