Célébrités du jour

L’Expo 67 est la place pour voir et être vu.

Écrit par Mark Collin Reid

1 juin 2017

Parmi les millions de visiteurs qui se rendent à l’exposition internationale de Montréal, certains se font remarquer plus que d’autres.

La royauté : La reine Élizabeth, alors âgée de 41 ans, arrive en grande pompe à bord du yacht royal Britannia, en juillet. Arborant une tenue au motif floral, la Reine visite le site avec bonheur à bord du Minirail. Quatre mois plus tard, sa réputée jeune sœur, la princesse Margaret, y fait une visite impromptue. Parmi les visiteurs de marque, mentionnons également Grace Kelly, portant un chapeau à la hauteur de l’événement.

Les présidents : Le président américain, Lyndon B. Johnson, fait une courte visite interrompue par des manifestants de la guerre du Vietnam. Le président français, Charles de Gaulle, se présente le lendemain et lance son fameux « Vive le Québec libre! » à l’hôtel de ville de Montréal.

Les Kennedys : La veuve du président, Jackie Kennedy, passe deux jours à l’Expo, s’arrêtant parfois pour discuter avec des visiteurs et des journalistes. Lors d’une autre visite, son populaire beau-frère, le sénateur de l’État de New York, Robert F. Kennedy, y amène sa femme et ses sept enfants. Il est assassiné un an plus tard.

Les artistes : Ed Sullivan animera deux émissions en direct à partir de l’Expo. Dans l’une d’elles, on entendra Diana Ross and the Supremes changer leur succès « The Happening ». Parmi les vedettes qui ont visité l’Expo, mentionnons également Marlene Dietrich, Luciano Pavarotti, Sir Lawrence Olivier, Jack Lemmon, Harry Belafonte, Carol Channing, Robert Wagner, et bien d’autres.

Pour en apprendre davantage sur Expo 67 Mission Impossible, visitez Expo-67.ca.

Cet article est paru dans le numéro juin-juillet 2017 du magazine Canada’s History.

Passer les liens de partage

Relié à Arts, Culture et Société