Terry Fox: Force, courage et espoir

Terry Fox fut non seulement un exemple de courage, de persévérance et dévouement, il fut aussi un très grand athlète.

Par Jean-Philippe Proulx

7 juin 2011

Dans le numéro de juin/juillet 2011 du magazine Canada’s History, Leslie Scrivener proposait un portrait de la légende sportive canadienne Terry Fox. En complément à cet article, nous vous proposons ici quelques informations supplémentaires sur l’athlète et l’homme de cœur qu’il était.

Terry Fox est né le 28 juillet 1958 à Winnipeg. Il passa une partie de sa vie à Surrey pour déménager finalement à Coquitlam en Colombie-Britanique. Dès son jeune âge, Fox est passionné par le sport et excelle au baseball, au rugby et au basketball. Celui qui rêvait de devenir professeur d’éducation physique voit son rêve basculé le jour où il apprend qu’il est porteur d’une tumeur cancéreuse dans la jambe. Afin de freiner la maladie, les médecins lui amputent une partie de la jambe. Il apprendra alors à marcher avec une jambe artificielle, puis recommencera rapidement la pratique de certains sports comme le golf, le basketball et la course.

Sa passion pour le sport et son envie de combattre la maladie le poussent à imaginer un plan lui permettant de recueillir des fonds au profit de la recherche sur le cancer. L’objectif initial était de parcourir le Canada d’est en ouest afin d’amasser l’équivalent d’un dollar par citoyen. Terry Fox amorce donc le marathon de l’espoir le 12 avril 1980 à Saint-John’s et espère atteindre Vancouver quelques mois plus tard. Le 31 août, près de Thunder Bay en Ontario, après avoir surmonté plusieurs embûches, Fox pense avoir attrapé une grippe. Cette grippe était plutôt une récidive de la maladie cette fois dans les poumons. Il dut renoncer à son marathon.

Pendant qu’il suit une chimiothérapie, Terry reçoit de nombreuses distinctions dont l’Ordre du Canada, The Order of the Dogwoo et le prestigieux trophée Lou Marsh. L’appui de la population s’est confirmé, même après l’arrêt du marathon, ce qui a permis le dépassement de l’objectif du un dollar par citoyen fixé par l’athlète. Terry Fox meurt le 28 juin 1981. En septembre de la même année, une première course Terry Fox est organisée. Aujourd’hui, des courses Terry Fox se déroulent dans soixante pays et des centaines de millions de dollars ont été ramassés jusqu’à présent au profit de la recherche sur le cancer.

Terry Fox aura été un exemple de courage, de persévérance et dévouement. Il aura tissé une toile de solidarité toujours vivante nous permettant d’espérer qu’un jour cette terrible maladie sera éradiquée.


POUR EN SAVOIR PLUS:

Cinéma

photo affiche couleur film Terry Fox

The Terry Fox Story

(Terry Fox: Le coureur de l’espoir)
Réalisateur : Ralph L. Thomas
Drame, 1983
97 minutes

 

photo couleur affiche film Terry Fox

Terry


Réalisateur : Don McBrearty
Drame, 2005
120 minutes

 

photo affiche couleur film Terry Fox

Into the wind

Réalisateurs : Ezra Holland et Steve Nash

Documentaire, 2010,

51 minutes 

 

Bande annonce du documentaire In the Wind de Steve Nash & Ezra Holland

Suggestion lecture

Maxine Trottier. Le Courage de Terry Fox. Markham, Les Éditions Scholastic, 2010. 30 pages.

Ce livre, créé en collaboration avec la famille de Terry Fox et la fondation portant son nom, est la première biographie autorisée de Terry Fox écrite pour les jeunes. Des douzaines de photographies éloquentes accompagnées de textes simples relatent l’histoire de Terry Fox et de son héritage. On y raconte sa jeunesse, son amour du sport, l’apparition de son cancer, l’amputation de sa jambe et son entraînement pour réaliser son rêve de traverser le Canada à la course.

 

 

La Fondation Terry Fox Un seul rêve. Un monde d’espoir.

La Fondation recueille non seulement de l’argent pour la recherche sur le cancer, mais elle continue à diffuser l’histoire de Terry Fox. La Fondation Terry Fox s’efforce de perpétuer les efforts héroïques et l’intégrité incarnés par Terry. À ce jour, plus de 550 millions de dollars ont été amassés dans le monde au nom de Terry pour la recherche sur le cancer. La fondation est responsable d’initiatives comme La Journée Terry Fox, La Journée nationale Terry Fox des écoles et Le Grand Décoiffage contre le cancer.

Télévision

L’abandon de Terry Fox
Les Archives de Radio-Canada
Société Radio-Canada
Diffusion : 2 septembre 1980
Durée : 40 secondes

Retour de Terry Fox à la maison
Les Archives de Radio-Canada
Société Radio-Canada
Diffusion : 11 septembre 1980
Durée : 1 minute 43 secondes

Fox : athlète de l’année
Les Archives de Radio-Canada
Société Radio-Canada
Diffusion : 7 février 1981
Durée : 2 minutes 16 secondes

Le « marathon de l’espoir »
Les Archives de Radio-Canada
Société Radio-Canada
Diffusion : 20 février 1981
Durée : 3 minutes 6 secondes

Timbres-poste
photo timbre poste Terry Fox

Le 13 avril 1982, la Société canadienne des postes émet un premier timbre en l’honneur de Terry Fox. Pour la première fois dans l’histoire,un timbre était émis tout de suite après le décès d’une personne. Auparavant, il fallait attendre 10 ans avant l’émission d’un timbre. Le dessinateur du timbre est Friedrich Peter de Vancouver et au total, 47millions de timbres furent imprimés.

 

photo timbre poste Terry Fox

Le 17 janvier 2000, Terry Fox est immortalisé de nouveau sur un timbre-poste. Cette fois-ci, on le retrouve dans la prestigieuse collection de timbres du millénaire qui regroupe les Canadiennes et les Canadiens les plus influents. Cette fois-ci, un million de timbre furent imprimés et on doit le design aux artistes Ken Fung, Ken Koo et Samuel Tseng.

Pièce de monnaie
photo pièce de monnaie Terry Fox

Le dollar Terry Fox fut émis en 2005 par la Monnaie royale canadienne afin de commémorer le 25e anniversaire du marathon de l’espoir. Il fut dessiné par l’artiste Stan Witten et au total 20 000 pièces furent mises en circulation.

 

 

Passer les liens de partage

Relié à Arts, Culture et Société