Des élèves jettent un oeil critique sur notre passé

Le vote en ligne est en cours pour sélectionner les participants au Forum national pour 2017.

Écrit par Nancy Payne

15 juin 2017
alt text
Les Jeunes Citoyens en Ottawa, 2016.

Le vote des femmes. Les pensionnats autochtones. Les droits de la communauté LGBTQ+. Le traitement des prisonniers et des personnes ayant des problèmes de santé mentale. Les femmes autochtones disparues et assassinées. On peut dire que les élèves n’ont pas peur de s’attaquer à des dossiers importants de notre passé et à leurs répercussions actuelles.

Dans leurs vidéos, produits dans le cadre du programme Jeunes citoyens, nos historiens en herbe ont présenté un vaste éventail de sujets, des personnages connus (et moins connus) du Canada, des histoires de famille ou de portée nationale, tout en réussissant à les rendre pertinents pour leur public.

Des élèves de la 4e à la 11e année qui ont réalisé des projets exceptionnels au cours des Fêtes du patrimoine ont pris leur caméra pour illustrer un aspect du passé du Canada qui les passionne, notamment les arts, le sport, la politique, la guerre, la science, l’immigration, les gens célèbres, le patrimoine communautaire, etc., en anglais comme en français! Les visiteurs du site Jeunescitoyens.ca peuvent voter pour leurs vidéos préférées parmi les 20 qui ont été retenues pour représenter toutes les provinces et tous les territoires.

« Voici un groupe d’élèves à la conscience sociale bien aiguisée. Même si leur projet ne traite pas directement d’injustice, on peut voir à quel point ils sont fascinés par le passé et leur propre lien avec l’histoire, explique Janet Walker, présidente et directrice générale de la Société Histoire Canada. Et bien entendu, leurs compétences techniques sont excellentes, ce qui rend les vidéos agréables à regarder. »

Les Canadiens peuvent voter pour leurs vidéos favorites sur JeunesCitoyens.ca. Le vote commence le 12 juin et se poursuivra jusqu’au 7 juillet. Un vidéaste représentant chaque province et territoire sera choisi par le public, alors que le jury en choisira un autre. Les 26 candidats retenus feront un voyage à Ottawa à l’automne où ils participeront au forum jeunesse national. Ils auront alors l’occasion de rencontrer d’autres jeunes citoyens, d’explorer le patrimoine historique d’Ottawa avec des guides et de découvrir leur propre pays au contact de leurs camarades.

« Le programme Jeunes citoyens encourage les jeunes à explorer l’histoire du Canada selon une perspective toute personnelle, affirme Debbie Down, gestionnaire des relations avec la communauté pour la Great-West Life, London Life et Canada Vie. Alors que nous célébrons le 150e anniversaire du Canada, il est réconfortant de constater qu’en racontant ces histoires de notre passé, les jeunes nous ouvrent la voie vers un avenir inclusif. »

Les projets des jeunes citoyens que l’on peut visionner dès maintenant sont les suivants :

  • L'histoire des produits de l'érable (Marilou, Edmundston, N.-B.)
  • L’inventeur Joseph-Armand Bombardier (Aryane et Naomie, La Guadeloupe, Qué.)
  • Joanne Corneau, artiste québécoise (Amélia, Delta, C.-B.)
  • Les pièces de monnaie canadiennes (Teresa, Yellowknife, T.-N.-O.)
  • Le jour du Souvenir et son emblème, le coquelicot (Talina, Saint-Théophile, Qué.)
Passer les liens de partage

Relié à Enseignement