70 ans après sa mort, La Bolduc toujours vivante

Rencontre avec l’auteur-compositeur-interprète et comédien Steve Normandin afin de discuter de grands legs laissés par Mary Travers alias La Bolduc.

Écrit par Jean-Philippe Proulx

3 mars 2011

Photo portrait couleur Steve Normandin

Le 20 février 2011, on soulignait le 70e anniversaire du décès de Mary Travers alias La Bolduc. Afin de souligner l’apport de cette grande dame à la chanson traditionnelle québécoise, Histoire Canada a rencontré l’auteur-compositeur-interprète et comédien Steve Normandin.

Virtuose de l’accordéon, artiste accompli et polyvalent, Steve Normandin a participé à des spectacles exceptionnels mettant en vedette des piliers de la chanson québécoise tels Raymond Lévesque, Clémence DesRochers et Marie-Michèle Desrosiers. Il entretient depuis toujours unepassion pour l’histoire particulière et l’œuvre de madame Bolduc. Il a gentiment accepté de répondre à nos questions.

Cliquez sur l’icône pour écouter l’intégralité de l’entrevue accordée par Steve Normandin à Histoire Canada (durée 24 minutes, 10 secondes)

Site web officiel de Steve Normandin

Pour en savoir plus

Enregistrements sonores

La collection numériqueque l’on trouve sur lesite web de Bibliothèque et Archives nationales du Québec propose une variété d’enregistrements sonores. Vous y trouverez quelques chansons de madame Bolduc. Voici quelques pièces sélectionnées pour vous par Histoire Canada.

Film documentaire

Swing la baquaise

Dans ce documentaire, la vie personnelle et professionnelle de La Bolduc est racontée par Simone et Nana de Varennes qui ont bien connu la chanteuse dans les années 1930 au moment de son succès triomphal.

Film d’animation

La Bastringue Madame Bolduc

Court métrage d’animation de George Geersten produit par l’Office national du film et portant sur une chanson populaire de Mary Travers, dite « La Bolduc ».

Télévision — Concert

Grand spectacle hommage à la Bolduc créé par Espace musique, en collaboration avec le Festival Montréal en lumière.

Le 20 février, jour du décès de la Bolduc, se tenait à l’Astral de Montréal un spectacle intitulé Au tour de la Bolduc qui réunissait 11 interprètes venus rendre hommage à la grande dame de la chanson traditionnelle québécoise. Voyez Guillaume Arsenault, Betty Bonifassi, Daniel Boucher, Élage Diouf, Kathleen Fortin, Martin Léon, Catherine Major, Frannie et Fab de Random Recipe, Damien Robitaille et Mara Tremblay dansun spectacle mis en scène par Brigitte Poupart.

Visionnez le concert sur le site web de Radio-Canada

Partitions musicales

Les maringouins
Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Ça va venir découragez-vous pas
Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Le Jour de l’an
Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Livres

Christine Dufour, Mary Travers Bolduc: la turluteuse du peuple, Montréal, Éditions XYZ, 2001. 190 pages.

La Bolduc, Soixante-douze chansons populaires, Montréal, VLB Éditeur, 1992. 218 pages.

Lina Remon, Madame Bolduc: paroles et musiques, Montréal, Les Éditions Guérin, 1993. 244 pages.

David Lonergan, La Bolduc: la vie de Mary Travers, Montréal, Éditions Triptyque, 1994. 215 pages.

Musée

Site Mary Travers dite : La Bolduc

342, route 132
Newport, Québec
G0C 2A0
418 777-2401
LaBolduc.qc.ca

Pour ceux et celles qui aimeraient en apprendre davantage au sujet de la Bolduc et la chanson Ça va venir découragez-vous pas, nous vous invitons à écouter notre baladodiffusion enregistrée dans le cadre de notre projet Des histoires qui résonnent.

Passer les liens de partage

Relié à Femmes