La valeureuse Laura

Deux capsules vidéo préparées par la Commission de la capitale nationale dans le cadre de son projet Décod’ART.

Écrit par Jean-Philippe Proulx

24 juillet 2013

photo couleur statue Laura Secord Ottawa

Nous vous proposons de faire la connaissance avec une héroïne féminine de la guerre de 1812. Le nom de Laura Secord vous semblera sans doute familier, mais est-ce pour les bonnes raisons? Le temps de quelques minutes, nous vous invitons à mettre de côté vos envies chocolatées pour découvrir l’histoire peu banale de la véritable Laura Secord.

Pour ce faire, nous vous proposons deux capsules vidéo préparées par la Commission de la capitale nationale dans le cadre de son projet Décod’ART. La première s’adresse aux enfants alors que la seconde est destinée aux adultes. En plus d’explorer l’histoire de Laura Secord, vous entrerez dans l’univers de l’artiste Marlene Hilton Moore. C'est elle qui immortalisa dans le bronze la légendaire femme en 2006. Nous espérons qu'une écoute attentive vous permettra d’apprécier davantage le Monument aux Valeureux lors de votre prochain passage à Ottawa.


Pour regarder la capsule destinée aux enfants:

Pour regarder la capsule destinée aux adultes:

Pour en savoir un peu plus sur Laura Secord, pourquoi ne planifierez-vous pas un retour aux sources en visitant sa maison à Queenston en Ontario?

Maison ancestrale Laura Secord
29, Queenston Street
Queenston, Ontario
905.262.4851

Enfin, pour connaître tous les détails au sujet de la vie de Laura Secord, nous vous invitons à parcourir l’article de Ruth McKenzie publié dans le Dictionnaire biographique du Canada.

Passer les liens de partage

Relié à Femmes