Le Vietnam de Beryl Fox

Figure majeure de la télévision canadienne, Beryl Fox s’est entre autres fait connaître pour un documentaire marquant portant sur la guerre du Vietnam et intitulé Mills of the Gods.

Écrit par Jean-Philippe Proulx

17 novembre 2015

Photo archive noir et blanc

Figure majeure de la télévision canadienne, Beryl Fox s’est entre autres fait connaître pour un documentaire marquant portant sur la guerre du Vietnam intitulé Mills of the Gods. Première femme à filmer des images lors de ce conflit, Fox fut une véritable pionnière et son travail influença toute une génération de réalisateurs et journalistes.

Pour en apprendre davantage au sujet de Beryl Fox, nous vous proposons la lecture d’un article de Nathalie Mary, docteure en études cinématographiques de l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3.

Afin de mieux comprendre les tenants et aboutissants de la guerre du Vietnam, nous vous suggérons le visionnement d’un reportage vidéo tiré des Archives de la Société Radio-Canada.

Sud Vietnam : un pays en guerre

Réalisation : Archives de Radio-Canada
Émission : Le Sel de la semaine
Date de diffusion : 29 mars 1966
Durée : 12 min 50 secondes

capture d'écran

Résumé :

La vie au Sud Vietnam devient intenable sous la pression des bombardements américains et la résistance des forces nord-vietnamiennes. (Il est possible que le visionnement de la vidéo soit restreint dépendamment du navigateur utilisé.)

Passer les liens de partage

Relié à Femmes