Terre de géants

Pour en savoir plus au sujet des Sioux venus au Canada à la fin du XIXe siècle, nous vous proposons de visionner une émission de la série documentaire Histoires oubliées et, parcourir le dossier documentaire crée pour l’accompagner.

Par Jean-Philippe Proulx

5 février 2017

capture d'écran

 Pour en savoir plus au sujet des Sioux venus au Canada à la fin du XIXe siècle, nous vous proposons de visionner une émission de la série documentaire Histoires oubliées et, parcourir le dossier documentaire créer pour l’accompagner.

Synopsis de l’épisode Terre de géants

Lors de la conquête de l’Ouest, l’homme blanc, déterminé à chasser les Autochtones des terres qu’il désirait s’approprier, ne s’est pas gêné pour répandre le sang sur les plaines. Vers la fin du XIXe siècle, alors que les Sioux et les Américains s’affrontent dans une lutte sans merci, le Canada devient une terre d’asile, un refuge pour Sitting Bull et les membres de sa tribu. Ils seront surpris par la générosité de certains habitants francophones. Aujourd’hui, peu de Canadiens français peuplent les plaines de la Saskatchewan, mais ceux qui restent gardent le souvenir de ces temps difficiles.

En savoir plus au sujet de l'épisode Terre de géants de la série documentaire Histoires oubliées
Passer les liens de partage

Relié à Premières nations, Inuit et Métis