2017 Prix d'histoire Expériences Canada

Lauréate du Prix d’histoire Expériences Canada 2017

7 novembre 2017

Denise Lipscomb

East Three Secondary School, Inuvik, Territoires du Nord-Ouest

Mme Lipscombe a enseigné le programme d’immersion en français au premier cycle de l’école secondaire durant quatre ans. Elle voit donc le programme d’échange d’Expériences Canada comme une occasion rare, non seulement pour ses élèves de découvrir la vie urbaine, mais aussi de faire connaître aux jeunes du Sud la région arctique ainsi que les richesses de son histoire, ses contributions et le potentiel du Nord canadien. À son avis, le fait de découvrir comment les Inuvialuit se sont épanouis dans un environnement inhospitalier, comparativement à celui du Sud, pendant des milliers d’années est aussi important que de comprendre ce que la bataille des plaines d’Abraham représente dans l’histoire du Canada.

Mme Lipscombe et ses élèves ont préparé un programme bilingue pour leurs invités d’une école secondaire de la ville de Québec. Parmi les activités, on compte : effectuer un trajet sur la route de glace jusqu’au hameau de Tuktoyaktuk; faire une promenade sur l’océan Arctique et une excursion en raquettes au site canadien des pingos; faire un tour en traîneaux à chiens; participer à des jeux traditionnels; découvrir les mets locaux et essayer la soupe au caribou pour le dîner; puis apprendre à construire un abri traditionnel et à faire un feu avec un arc.

Le fait que les jeunes profitent d’une occasion de tisser de nouveaux liens, de développer leur autonomie et leur confiance en soi, de découvrir notre pays vaste et diversifié puis de montrer et d’apprécier leur propre collectivité est la plus grande récompense qu’ils puissent recevoir pour leurs efforts collectifs d’organisation. Les jeunes du Nord ont tendance à oublier le grand nombre d’avantages et de possibilités que les collectivités nordiques peuvent offrir. Ils sont par ailleurs souvent surpris de constater l’enthousiasme des jeunes du Sud qui visitent le Nord et souhaitent simplement passer du temps avec eux dans la région.

Passer les liens de partage

Relié à Prix