En route vers une 6e édition de Jeunes citoyens

À partir du 12 juin, vous pourrez visionner les vidéos, les commenter et voter pour vos préférées. Les bureaux de vote électronique fermeront le 7 juillet 2017 à minuit.

Par Jean-Philippe Proulx

20 avril 2017

photo couleur jeunes citoyens au musée de l'histoire

Le programme Jeunes citoyens, destiné aux élèves de 10 à 16 ans, met l’accent sur la vie citoyenne. Il est complémentaire au programme des Fêtes du patrimoine, un rendez-vous annuel où les élèves présentent publiquement les résultats de leurs recherches sur les héros, les légendes et les événements clés de l'histoire canadienne.

Les participants au programme Jeunes Citoyens produisent une courte vidéo sur le sujet qu’ils ont exploré dans le cadre de leur projet de Fête du patrimoine, prenant la forme d’un reportage journalistique ou d’un court documentaire. Les vidéos des élèves sont diffusées en ligne et un vote populaire pancanadien et une sélection par des juges déterminent les lauréats. Ces derniers voyageront à Ottawa à l’automne 2017 afin de présenter les fruits de leur travail lors du Forum jeunesse Histoire Canada.

Depuis la création du programme en 2012, plus de 700 vidéos ont été mises en ligne. Les vidéos furent consultées près de 300 000 fois et près de 200 000 Canadiens ont accordé leur vote à l’un ou à l’autre des participants.

Cette année, 200 élèves de toutes les provinces et tous les territoires seront choisis pour participer à Jeunes Citoyens. Leurs vidéos seront mises en ligne dès juin 2017 et tous les Canadiens pourront alors découvrir leurs histoires et leur travail rigoureux. À partir du 12 juin, les amis, les membres de la famille et les membres de la communauté pourront visionner les vidéos, les commenter et voter pour leurs préférées. Les bureaux de vote électronique fermeront le 7 juillet 2017 à minuit.

Passer les liens de partage

Relié à Prix