Les jeunes citoyens de retour à Ottawa en 2017

Des élèves de partout au Canada ont participé à un voyage inoubliable dans la capitale nationale.

Écrit par Jean-Philippe Proulx

16 novembre 2017

Pour une quatrième année consécutive, vingt-six élèves canadiens ont vécu un voyage inoubliable dans la capitale nationale! En effet, les lauréats du programme Jeunes citoyens de 2017 ont eu l’occasion de participer au quatrième Forum jeunesse Histoire Canada, qui se déroulait du 29 octobre au 1er novembre derniers à Ottawa.

Originaires de chaque province et territoire du pays, ces jeunes ont pu visiter le Parlement, Rideau Hall (la maison du gouverneur général du Canada), le Musée canadien de la guerre, le Musée canadien de l’histoire et le Musée Bytown. De plus, ils ont participé en tant que sujets à une grande recherche nationale, assisté à une cérémonie officielle de remise de certificats, mis la main à la pâte afin de produire une vidéo souvenir marquant le150e anniversaire du pays, en plus de ramasser quelques bonbons d’Halloween vêtus de leurs beaux costumes.

Le voyage a été long pour certains participants, qui venaient d’aussi loin que Pond Inlet, au Nunavut. Plusieurs étaient heureux de déposer enfin leurs valises à l’hôtel Four Points by Sheraton de Gatineau, leur nouvelle maison le temps du voyage. Le jour même de leur arrivée dans la ville, une première visite, au Parlement, leur a permis de réaliser l’importance d’Ottawa comme capitale du Canada. Au terme de cette première journée chargée, de nouvelles amitiés se sont scellées lors d’un premier souper réunissant l’ensemble des délégations. Une activité brise-glace organisée plus tard en soirée a aussi contribué à créer des liens solides au sein du groupe.

Le lendemain matin, les activités qui devaient normalement se dérouler à l’extérieur ont dû être repensées compte tenu des conditions météorologiques difficiles qui sévissaient à Ottawa. Le tournage d’une vidéo, qui se voulait un legs de la jeunesse canadienne à l’occasion du 150e anniversaire du pays, a finalement été réalisé en grande partie à l’intérieur du Musée Bytown. L’équipe du musée a été remarquable et d’une grande générosité en acquiesçant à plusieurs demandes de dernière minute qui ont rendu possible ce projet.

En plus de participer au tournage, les élèves ont pu visiter les lieux et s’imprégner des collections. En après-midi, les participants se sont rendus au Musée canadien de la guerre, où ils ont pu parcourir, à leur rythme, d'étonnantes expositions. Cette journée s'est terminée sur une note festive alors que Gilles, notre chauffeur d’autobus, nous a conduits au Centre d’amusements Fun Junction. Un buffet gargantuesque nous y attendait ainsi qu’une multitude de jeux d’adresse qui ont permis aux jeunes de se détendre un peu après une longue journée d’activités.

La troisième journée du voyage était en grande partie consacrée à la visite de la nouvelle salle de l’histoire canadienne du Musée canadien de l’histoire. En plus de découvrir cette nouveauté, les jeunes ont contribué d’une manière bien particulière à une recherche nationale menée par la Dr Cynthia Wallace-Casey. Cette recherche a pour objectif de mesurer comment les jeunes parviennent à s’approprier le contenu de la nouvelle salle du musée. Ces derniers ont également participé à un atelier et assisté à une cérémonie de remise de prix qui avait été organisée en leur honneur. Les fruits de leur labeur étaient enfin récompensés!

La fierté et les sourires étaient visibles sur tous les visages. Cette bonne humeur allait perdurer encore un moment. En effet, cette journée de célébrations coïncidait avec un autre événement important pour les élèves, c’est-à-dire la fête de l’Halloween. Les jeunes participants ont donc troqué leurs beaux vêtements pour des costumes originaux et nous avons mis le cap vers Rideau Hall. Peu de personnes peuvent se vanter d’avoir pu visiter la demeure du gouverneur général vêtues de cette manière! Après avoir découvert les histoires étonnantes de cette résidence ainsi que celles des gouverneurs généraux qui s’y sont succédé, les jeunes ont été conduits au Marché By afin de dénicher quelques souvenirs. Ils ont par la suite partagé un repas au restaurant Moulin de Provence, un lieu rendu célèbre en 2009 par la visite du président américain Barack Obama.

La soirée s’est terminée en beauté par une collecte de bonbons dans le quartier des ambassades, une collecte qui fut très fructueuse! Le retour à l’hôtel marquait en quelque sorte la fin du voyage. Le temps était venu pour les délégations de plier bagages en prévision d’un départ hâtif le lendemain matin. Le cœur gros, les élèves ont pu se dire au revoir et échanger leurs coordonnées afin de poursuivre ces belles amitiés à distance.

Au terme de cette aventure, tous ont reconnu que les souvenirs de ces rencontres allaient rester imprégnés pour toujours dans leur mémoire et qu’ils avaient adoré chaque minute de ce voyage.

La Société Histoire Canada aimerait remercier chaleureusement First Air, Great-West Life, London Life, Canada-Vie, le ministère du Patrimoine canadien ainsi que le Groupe de travail fédéral-provincial sur l'engagement culturel. Votre soutien pour le programme Jeunes citoyens et pour la jeunesse canadienne fait une différence dans le parcours de vie de plusieurs.

Un énorme merci aussi aux adultes accompagnateurs, dont plusieurs sont des coordonnateurs œuvrant pour le programme des Fêtes du patrimoine. Nous vous sommes reconnaissants pour votre engagement et votre attitude positive tout au long de ces longues journées d’activités.

Enfin, un merci incommensurable aux jeunes citoyens eux-mêmes, qui ont rendu cette aventure possible en partageant ce qu’ils avaient de meilleur. Ils ont prouvé qu’ils étaient des élèves matures, talentueux et exemplaires! Vous avez été, êtes et serez de grands ambassadeurs pour la jeunesse canadienne et des exemples à suivre dans votre école et votre communauté. Chapeau à vous tous!

Passer les liens de partage

Relié à Prix