Un troisième forum pour les jeunes citoyens

Pour une troisième année d’affilée, vingt-six élèves canadiens ont vécu l’expérience d’une vie en effectuant un voyage éducatif dans la capitale nationale.

Par Jean-Philippe Proulx

1 décembre 2016

Twenty-six youth standing in the centre of room at Wabano Centre.

Pour une troisième année d’affilée, vingt-six élèves canadiens ont vécu l’expérience d’une vie en effectuant un voyage éducatif dans la capitale nationale. Les participants à ce voyage, lauréats de la 5e édition du programme Jeunes citoyens, ont pris part, du 26 au 29 novembre dernier, au troisième Forum jeunesse Histoire Canada.

Invités à participer à un programme d’activités axées sur les découvertes, les jeunes délégués ont entre autres visité la colline du Parlement, la résidence du Gouverneur général, le Musée ByTown, le Musée de l’histoire ainsi que le Musée de la guerre. Les jeunes citoyens et leurs accompagnateurs ont également été invités à passer une journée au Centre culturel autochtone Wabano où ils ont pu être sensibilisés à l’histoire et à la culture des Premières Nations. Lors d’un repas au Centre qui réunissait une centaine de convives, ils ont aussi pu assister à la projection d’un montage vidéo de leur travail devant un parterre de convives impressionnés.

C’est avec beaucoup de fébrilité que les élèves sont arrivés dans la capitale canadienne afin de prendre part à la grande aventure. Après une petite pause repas méritée au terme d’un voyage parfois long, tous s’étaient donné rendez-vous dans une salle de l’hôtel Four Points à Gatineau pour participer à une activité brise-glace préparée par Robert Majewski, guide d’expérience de l’agence EF Voyages Culturels. Après quelques jeux amusants et un goûter d’anniversaire improvisé, les participants se sont dirigés vers leurs chambres pour profiter d’un repos mérité, rêver à leurs amitiés naissantes ainsi qu’aux activités amusantes à venir.

Voici un montage regroupant des extraits des reportages vidéo créés par les 26 lauréats du programme Jeunes citoyens en 2016.

Le jour suivant, l’horaire s’annonçait chargé. Un petit déjeuner au restaurant Paddy Bowland’s s’imposait question de faire des réserves d’énergie. Par la suite, les participants se sont rendus au Centre culturel autochtone Wabano. Ils ont dans un premier temps participé à une discussion dirigée par Charlene Bearhead du Centre national pour la vérité et réconciliation et qui avait pour objectif d’imaginer le Canada de demain, un Canada plus inclusif. Un atelier intégrant les Arts a également permis aux jeunes citoyens de s’exprimer et de réfléchir au Canada qu’ils aimeraient construire.

Par la suite, lors d’un repas réunissant les lauréats 2016 des Prix d’histoire du Gouverneur général, les jeunes citoyens ont été honorés. L'occasion était belle pour nos jeunes lauréats de porter leurs plus beaux habits. En plus de déguster un excellent repas, les élèves ont vu leur travail salué par les convives présents lors de la présentation d’un montage vidéo évoquant leur travail. Chaque lauréat s’est vu remettre un certificat soulignant sa réussite. En après-midi, tous ont pu participer à trois ateliers éducatifs préparés par le Centre culturel autochtone Wabano. Ils avaient pour objectif de sensibiliser les participants à l’histoire, la culture et les legs des Premières nations.

Après avoir participé de manière exceptionnelle aux activités organisées par le Centre, un peu de repos s’imposait. Le groupe a donc mis le cap vers le Marché By afin de dénicher quelques souvenirs en plus de se délecter d’un excellent buffet préparé par le restaurant Moulin de Provence. Il fallait reprendre des forces parce qu’une activité de quilles suivait et chaque délégation souhaitait donner le meilleur d’elle-même. Rires et plaisir étaient au rendez-vous pour cette activité qui aura permis de souder encore davantage les liens d’amitié. Ce soir-là tous ont regagné leur chambre sans rechigner avec le sentiment d’avoir tout donné lors d’une journée riche en émotions.

Le lendemain matin, notre chauffeur d’autobus Gaétan nous a conduit chez Dunn's, un restaurant bien connu à Ottawa. La visite de l’édifice central du parlement était la première étape de cette journée remplie d’activités. Des guides expérimentés nous y attendaient afin de nous expliquer le travail effectué dans ce lieu, raconter des histoires et des anecdotes parfois méconnues en plus de nous faire découvrir des détails architecturaux dignes des châteaux les plus célèbres. La bibliothèque en aura certes impressionné plus d’un.

Après notre passage sur la colline du Parlement, nous nous sommes dirigés vers le Musée Bytown où l’équipe du musée avait préparé une activité de chasse au trésor amusante permettant la découverte des lieux et monuments importants de la capitale. Un repas pizza et une visite du musée ont par la suite conclu cette portion du voyage.

Après notre passage au musée, nous avons pris la route vers Rideau Hall, résidence officielle du Gouverneur général du Canada. Des guides chevronnés nous ont expliqué les fonctions exercées par Son Excellence le très honorable David Johnston. Tous les délégués ont été impressionnés par la beauté des lieux et par la quantité d’histoires qui s’y rattachent.

Après avoir quitté Rideau Hall, les jeunes citoyens et leurs accompagnateurs ont pris la route vers le Musée canadien de la guerre. Les délégués ont pu s’imprégner d’histoires marquantes d’hommes et de femmes ayant servi lors des principaux conflits mondiaux. Les élèves ont adoré cette visite et auraient pu rester une journée complète à ce musée tant il y avait de choses à voir et à apprendre! Une petite réception au Musée a permis de conclure cette visite riche en découvertes. La journée s’est terminée au centre de divertissement Fun Junction ouvert spécialement pour le groupe. Un buffet spécial avec une multitude de choix avait été préparé à l’attention des participants. Après ce copieux repas, jeunes et moins jeunes ont pu s’amuser et se détendre grâce à la multitude de jeux offerts par le centre. De retour à l’hôtel, les jeunes citoyens ont regagné leurs chambres afin de préparer leurs bagages pour le retour à la maison.

Le jour du départ, les participants étaient habités par différentes émotions. Des liens forts ont rapidement été soudés et la fin de l’aventure en laissait plusieurs le cœur gros. Quelques délégations ont pris la route de l’aéroport tôt le matin. Pour les autres, une visite au Musée canadien de l’histoire aura permis de conclure ce voyage.

Au terme de cette aventure, tous ont reconnu que les souvenirs de ces rencontres allaient rester imprégnés pour toujours dans leur mémoire et qu’ils avaient adoré chaque minute de ce voyage.

En terminant, la Société Histoire Canada aimerait remercier chaleureusement  First Air, la Great-West Life, London Life et Canada-Vie, le ministère du Patrimoine canadien ainsi que le Groupe de travail fédéral-provincial sur l'engagement culturel. Votre soutien pour le programme Jeunes citoyens et pour la jeunesse canadienne fait une différence dans le parcours de vie de plusieurs.

Un merci spécial aussi à Rober Majewski, notre guide-accompagnateur de l’agence EF Voyages Culturels, qui a veillé à garder le groupe uni en créant une atmosphère d’échanges et de partage pendant toute la durée du Forum jeunesse.

De plus, un énorme merci aux adultes accompagnateurs, dont plusieurs sont aussi des coordonnateurs œuvrant pour le programme des Fêtes du patrimoine. Nous vous remercions pour votre engagement et votre attitude positive tout au long de ces longues journées d’activités.

Enfin, un merci incommensurable aux jeunes citoyens eux-mêmes qui ont rendu cette aventure possible en partageant ce qu’ils avaient de meilleur. Ils ont prouvé qu’ils étaient des élèves matures, talentueux et exemplaires! Vous avez été, êtes et serez de grands ambassadeurs pour la jeunesse canadienne et des exemples à suivre dans votre école et votre communauté. Chapeau!

Passer les liens de partage

Relié à Prix