Maison Somerset

La Maison Somerset à Ottawa (Ontario) est sur le Palmarès des 10 sites les plus menacés.

Créé par la Fiducie nationale du Canada

8 juin 2017

Lieu

Ottawa (Ontario)

Pourquoi c’est important

Construite par étapes à partir de 1896, la maison Somerset constitue un célèbre point de repère du centre‑ville sur la rue Bank, l’une des rues les plus importantes d’Ottawa. Cet édifice essentiel du District de conservation du patrimoine du centre‑ville, construit dans le style « reine Anne », a successivement été un magasin d’articles de mode, un hôtel et un pub. Le bâtiment est au centre d’une bataille qui dure depuis plus de dix ans entre le propriétaire et la Ville.

La menace

Le conseil municipal d’Ottawa discute fréquemment du cas de la maison Somerset devenu, au fil du temps, un exemple fortement médiatisé d’un projet de démolition découlant de la négligence du propriétaire. Après un effondrement partiel lors de travaux de rénovation en 2007, les responsables de la ville sont intervenus en ordonnant au propriétaire, TKS Holdings, d’effectuer des réparations d’urgence. Au fil du temps, plusieurs murs ainsi que les fondations de l’immeuble se sont détériorés au point qu’ils représentent désormais un problème de sécurité. En 2016, la façade arrière du bâtiment a dû être démolie. Au‑delà d’une série de propositions, le propriétaire n’a pris, à ce jour, aucune mesure concrète pour la réhabilitation de ce bâtiment remarquable d’Ottawa.

La Fiducie nationale du Canada publie son palmarès chaque année dans le cadre de sa mission visant à faire connaître l’apport des lieux historiques à la qualité de vie, à l’identité locale et à la vitalité culturelle.

Publié la première fois en 2005, le Palmarès des 10 sites les plus menacés est devenu un puissant outil dans la lutte visant à préserver, pas remblayer. La Fiducie nationale croit que les lieux historiques sont la pierre angulaire de l’identité, de la communauté et du sentiment d’appartenance. Pourtant chaque année, il y en a qui sont perdus parce qu’ils sont négligés, par manque de fonds, par suite d’un aménagement inapproprié ou en raison de la faiblesse des lois. En braquant les projecteurs sur les lieux menacés, le Palmarès des 10 sites les plus menacés sensibilise le public à leur triste sort et appuie les efforts déployés par des intervenants locaux pour les sauver.

Passer les liens de partage

Relié à Sites historiques