À quoi ressemblerait le Canada si…?

Les élèves découvrent l’importance du processus par lequel on détermine quels sont les sites nationaux, les personnages et les événements uniques et importants sur le plan historique au Canada et les conséquences possibles de ne pas les reconnaître et les préserver.

Créé par Kristin Chaisson-Bombard

29 mars 2017

Aperçu de la leçon

Les élèves découvrent l’importance du processus par lequel on détermine quels sont les sites nationaux, les personnages et les événements uniques et importants sur le plan historique au Canada et les conséquences possibles de ne pas les reconnaître et les préserver.

Temps requis

Huit périodes de 60 minutes

Concept(s) de la pensée historique

Ce plan de leçon fait appel aux concepts de la pensée historique suivants : établir la pertinence historique, utiliser des sources primaires et analyser les causes et les conséquences.

Objectifs d’apprentissage

L’élève :

  • recueillera de l’information sur un lieu historique national qui l’intéresse
  • créera une présentation multimédia (infographie, diapositives, fichiers pouvant être téléchargés vers la carte numérique de la classe produite, par exemple, avec Google My Maps)
  • aura une meilleure compréhension de la pertinence historique
  • utilisera des techniques de rédaction persuasives
  • réfléchira à l’importance du programme des lieux historiques nationaux de Parcs Canada.

Contexte

Personnages historiques : une personne peut être sélectionnée comme personnage historique national d’importance 25 ans après sa mort. Molly Brant (1736 à 1796) était une femme autochtone de descendance Mohawk qui, tout au long de sa vie, a exercé une grande influence politique au sein des Six Nations iroquoises. On peut voir une plaque en son honneur à Kingston, en Ontario, au 175, rue Rideau. Cette plaque a été consacrée en novembre 1994. Parcs Canada a recours aux catégories suivantes pour sélectionner les personnages, les lieux et les événements historiques d’importance : colonisation du territoire, développement des économies, gouvernance du Canada, contribution à la vie sociale et communautaire et participation à la vie culturelle et intellectuelle.

Les activités

Partie 1 – Lieux historiques nationaux

Activation :

À l’aide de diverses images illustrant plusieurs lieux historiques nationaux, demandez aux élèves de travailler en petits groupes pour étudier ces photos et discuter de ce qu’elles représentent et de ce qu’elles visent à accomplir; demandez également aux élèves de noter toutes les questions que ces images suscitent (à l’aide de l’organisateur graphique Voir-Penser-S’interroger). Faites le point avec les élèves. (20 à 30 minutes)

Acquisition :

Lisez la première partie de l’article « Protégeons le passé ». Après la lecture, demandez aux élèves, en équipes de deux ou en petits groupes, de répondre à la question suivante : « Si nous n’avions pas de lieux historiques nationaux, quelles pourraient en être les conséquences pour les Canadiens? » (20 à 30 minutes)

Mise en application :

Les élèves choisissent un lieu patrimonial à étudier en détail, recueillent de l’information sur la pertinence historique du site, sa contribution à l’identité canadienne et les conséquences de ne pas désigner ce site comme un lieu historique national. Les élèves présentent leurs observations dans un fichier numérique (multimédia) qui sera téléchargé vers une carte de la classe à l’aide de Google My Maps. (deux périodes de 60 minutes)

Partie 2 – Personnage historique

Activation :

Montrez l’image de la plaque en l’honneur des contributions de Molly Brant à l’écran. Demandez aux élèves s’ils ont vu des plaques similaires ailleurs au Canada. Les élèves s’exprimeront, à tour de rôle, sur l’importance de ces plaques. Lisez la plaque et discutez du rôle que Molly Brant a joué dans l’histoire du Canada. (20 à 30 minutes)

Acquisition :

Lisez la deuxième partie (les personnages) de l’article « Protégeons le passé ». Posez la question suivante aux élèves : « Pourquoi pensez-vous que l’on attend 25 ans pour nommer un lieu historique en l’honneur d’un personnage donné? ». En groupe de deux ou en petits groupes, les élèves réfléchiront aux critères qui doivent être pris en considération pour établir la pertinence historique d’une personne et les prendront en note. Les groupes devront ensuite créer une liste de ces critères pour l’ensemble de la classe. À partir de ces critères, demandez aux élèves de créer une liste de personnes de notre époque qui pourraient être considérées comme des personnages historiques d’importance. (60 minutes)

Mise en application :

Les élèves choisiront une personne dans la liste établie à l’étape précédente et devront faire sa promotion afin qu’elle soit nommée personnage historique d’importance. Ils devront écrire une lettre convaincante qui décrit les contributions de cette personne et expliquer pourquoi, selon eux, ces contributions sont importantes sur le plan historique. (60 minutes)

Part 3 – Événements historiques nationaux

Activation :

Regardez la Minute du patrimoine : le chemin de fer clandestin pour expliquer aux élèves ce qu’était le chemin de fer souterrain au Canada. Expliquez-leur qu’il est considéré comme un événement historique national. Lisez la partie Les événements de l’article « Protégeons le passé ».(30 minutes)

Acquisition :

Demandez aux élèves de former des équipes de deux et remettez à chaque équipe une description générale d’un événement historique national. Les élèves devront se familiariser avec cet événement. Demandez‑leur pourquoi cet événement est important dans l’histoire du Canada. Les groupes devront ensuite placer leur événement sur une échelle chronologique de la classe et présenter un bref résumé de l’événement à leurs camarades. Utilisez la Liste des lieux historiques nationaux pour étayer les recherches des élèves. (60 minutes)

Mise en application :

Posez la question suivante aux élèves : « Quel événement, survenu au cours de votre vie, devrait être considéré comme un événement historique national? » En petits groupes, demandez aux élèves de réfléchir à des événements qu’ils jugent importants pour le Canada. Ils choisiront un événement à ajouter à l’échelle chronologique de la classe. Les élèves expliquent pourquoi ils considèrent cet événement important sur le plan historique. (60 minutes)

Le mot de la fin : Les élèves rédigent leurs réflexions sur ce qu’ils ont appris à partir de l’énoncé suivant : « Pourquoi est-il important pour l’identité canadienne que Parcs Canada désigne des lieux, des personnages et des événements historiques? »

Matériel/ressources

Références

  • Minutes du patrimoine : le chemin de fer clandestin . Produit en 1991. 27 février 2017.
  • Parcs Canada, gouvernement du canada. « Parcs Canada – Accueil. S.l., 15 février 2017. Web. 25 février 2017.

Évaluation

Évaluation formative

During small group discussion in Part 1 of lesson, teacher could use an observational tracking form to record conversations between students related to their understanding of consequences of not having National Historic Sites.

Évaluation sommative

L’enseignant peut créer une rubrique d’évaluation pour le document multimédia numérique et la lettre.

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