La conscience historique : faire valoir les concepts d'identité et de citoyenneté

Les élèves enquêteront sur une partie de leur famille pour déterminer comment certains événements dans l’histoire du Canada et du monde ont influencé les décisions de leur famille et leur sens de l’identité et de la citoyenneté canadienne.

Écrit par Linda-Rae J. Carson Governor General's History Awards Winner Lauréate 2005 du Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement

22 mars 2010

Aperçu de la leçon

En regard de l’expérice canadienne, une nation définie par l’immigration, le sens de l’identité nationale et de la citoyenneté de Canadiens a évolué avec le temps. L’identité nationale du Canada en tant que tout a eu un impact direct et continu sur la variété des citoyens qui ont façonné cette nation. Peu importe ce qu’a fait le Canada par ses politique intérieures et étrangères, cela a eu un impact marqué sur la vision propre à chaque citoyen quant à leur sens de l’identité canadienne et de la citoyenneté. 

Temps requis

Basé sur trois périodes de 60 minutes: 

  • Aperçu : deux périodes de 60 minutes en classe
  • Introduction au projet : une période en classe
  • Jour de la décision : le premier cours après la première fin de semaine, les élèves doivent choisir un côté de leur famille et déterminer son pays d’origine.
  • Temps de recherche indépendant : trois fins de semaines et deux semaines; travail à soumettre au premier cours de la troisième semaine.

Concept(s) de la pensée historique

Ce plan de leçon utilise les concepts de la pensée historique suivants: établir la pertinence historique, utiliser des sources primaires, définir la continuité et le changement et analyser les causes et les conséquences.

Résultats pédagogiques 

L’élève sera en mesure de :

  • Identifier d’importants événements historiques, tant au pays qu’à l’étranger
  • Établir la différence entre la cause et l’effet
  • Expliquer la continuité et le changement en histoire (dans ce travail, la continuité et le changement s’inscrivent dans un milieu familial)
  • Déterminer pourquoi des personnes dans différents contextes historiques prennent des décisions particulières
  • Mieux comprendre l’identité et la citoyenneté de leur famille et leurs perspectives en se familiarisant avec le passé de leur famille
  • Montrer qu’ils comprennent la dimension historique de la condition humaine.

Information de base

Ces activités sont particulièrement efficaces lorsque l’on débute un programme d’histoire du Canada, car elles permettent d’établir les bases de la compréhension et de l’intérêt de l’étude de l’histoire du Canada. Cependant, elles sont aussi bénéfiques lorsqu’elles mènent à un projet final.

Les élèves mèneront une enquête sur un côté de leur famille pour déterminer comment les événements de l’histoire canadienne et du monde ont défini les décisions qu’ont dû prendre les membres de leur famille et, par conséquent, quels en ont été les effets sur leur sens de l’identité et de la citoyenneté canadienne.

Pour développer ces compétences, les élèves devront se poser la question suivante dans le cadre de leur recherche : De quelle façon les événements historiques ont déterminé l’identité canadienne de votre famille sur une période d’environ 100 ans?

Activités de la leçon

Activer:

Un aperçu de l'identité canadienne

  1. Afin de susciter l’intérêt des élèves et de mettre l’accent sur les concepts de l’identité (individuelle et collective – nationale) et de la citoyenneté, les élèves répondront aux quatre questions de Identité canadienne : le Canada et le monde (voir annexe A au bas de la page). Les élèves prennent 10 minutes pour penser à leurs réponses et ensuite, en classe, les élèves et l’enseignant découvrent la diversité des origines et des points de vue des élèves de la classe. Il devient évident que des facteurs et événements concrets et certains facteurs plus abstraits peuvent avoir une incidence importante sur le sentiment d’identité et de citoyenneté d’une personne.
  2. Les élèves examinent ensuite les réponses aux questions 1 à 4 pour avoir un aperçu de la composition de la classe. On mettra l’accent sur la question 4 pour savoir pourquoi certaines nations sont plus attirantes – en fait, quels sont les avantages et les désavantages d’une nation particulière. Une discussion sur la question 4 aidera les élèves à reconnaître les effets de la mondialisation sur notre sentiment de l’identité canadienne dans le monde. On se demandera également s’il est nécessaire d’avoir un sentiment national fort pour créer une nation forte. Et, ensuite, si l’identité et le nationalisme canadiens peuvent et doivent être enseignés et encouragés.
  3. Pour apprendre comment l’identité nationale a évolué au fil du temps, les élèves se pencheront sur les facteurs de notre histoire nationale qui ont touché notre identité collective et nationale, et qui peuvent avoir eu une incidence sur notre propre sens de l’identité et de la citoyenneté canadienne. Les élèves répondront aux questions des sections suivantes en consultant le manuel Canada Today (3e édition). Voir Annexe B au bas de la page:
  • Comment l’identité nationale a évolué au fil du temps (pp15-17)
  • Immigration et multiculturalisme : Périodes d’immigration au Canada (pp64-70)

Acquérir:

Enquête historique - Pour répondre à la question de l’enquête efficacement, les élèves doivent :

  1. Choisir un côté de leur famille (maternel ou paternel). Il vaut mieux choisir un côté de la famille que les élèves connaissent bien ou auquel ils ont facilement accès (p. ex., grand‑mère vivante qui peut partager ses connaissances et son histoire). Si l’élève n’a pas accès à cette information, ou ne connaît ni un côté ni l’autre de sa famille, il peut alors choisir de faire son enquête sur la famille d’un camarade.
  2. Faire un survol des endroits où leur famille a vécu au cours des 100 dernières années et identifier des événements nationaux et internationaux qui ont touché leur famille. Ces événements ne sont pas uniquement de nature politique, il peut s’agir d’événements sociaux ou économiques (catastrophe économique, famine, grands bouleversements sociaux, etc.)
  3. À l’aide de sous‑titres, l’élève peut organiser son travail en fonction de chaque génération, des grands événements ou de périodes historiques. Il doit cependant aborder les facteurs externes en ordre chronologique et préciser la réaction de sa famille. Une génération s’étend de 18 à 20 ans.
    • 1900 à 1920, 1920 à 1940, etc.;
    • famille de mon arrière-grand‑père, famille de grand‑père, famille de papa;
    • mouvement des Boxeurs, guerre civile en Chine, invasion du Japon, etc.
  4. Les élèves présentent leurs résultats dans un texte de 800 à 2 000 mots. Il s’agira d’un texte narratif (descriptif) et d’analyse. Il faut rédiger une introduction pour donner un aperçu de l’enquête (a-t-elle été difficile, facile, etc.). Il doit y avoir des sous-sections pour chaque famille abordée et une conclusion. Tout au long du texte, il faut clairement illustrer les causes et les effets.
  5. Quelle que soit la façon dont l’élève organise son travail, il doit aborder les éléments suivants pour chaque famille. Cette information compose la partie narrative du texte :
  • Taille de la famille et lieux de résidence
  • Métiers ou carrières
  • Formation
  • Réalisations académiques ou sportives
  • Maladies ou blessures importantes qui peuvent résulter d’une épidémie, d’une guerre ou d’un accident de travail et qui peuvent avoir eu des conséquences fâcheuses sur la famille (il peut s’agir d’un sujet sensible pour l’élève, vous pouvez lui proposer d’en discuter en privé)
  • Activités politiques ou économiques qui ont eu des répercussions sur la situation de la famille
  • Migration vers le Canada ou au sein du Canada (Quand? Pourquoi?)

Surtout

Si l’élève n’a pas suffisamment d’information sur les raisons pour lesquelles sa famille est venue au Canada, ou sur les répercussions de certains incidents sur la vie des membres de sa famille, les élèves doivent tenter d’en déterminer les raisons. Donnez-leur les indices suivants :

a. Essayez de déterminer comment les membres de votre famille ont pu se sentir en tant que citoyens canadiens. Les questions suivantes guideront votre réflexion :

  • Avaient-ils une identité canadienne forte?
  • Les événements de l’époque les ont-ils aidés à se sentir des citoyens à part entière?
  • Est-ce qu’ils se sentent liés au pays dans son ensemble, ou est-ce que les politiques de l’époque étaient restrictives ? (Discutez de l’assimilation, de l’accommodation et de l’intégration à la société canadienne)

b. Si ce sont les grands-parents ou les parents qui ont immigré au Canada, demandez-leur directement. Si l’immigration remonte à plus loin, veuillez leur poser les questions suivantes :

  • Est-ce que vous vous sentez lié au Canada? Vous pouvez être légalement défini comme un citoyen canadien, mais vous sentez-vous inclus dans la société (entièrement protégé et reconnu en tant que citoyen canadien)? (Abordez les concepts d’intégration et d’affirmation culturelle dans le contexte de la composition du Canada)

c. Également, à la lumière des répercussions importantes de la mondialisation sur les nations du monde, veuillez poser ces questions à vos grands-parents, si possible, à vos parents et à vous-même :

  • Est-ce que la mondialisation favorise la coexistence des cultures?
  • Est-ce que la mondialisation enrichit la culture et l’identité?
  • Est-ce que la mondialisation protège la culture et l’identité?
  • Est-ce que les événements internationaux des cinq dernières années ont eu une incidence sur votre sentiment d’identité et de citoyenneté ou ont changé ce sentiment?

Appliquer:

Réflexions sur l’enquête historique - Après avoir terminé leur recherche, les élèves répondent aux questions suivantes par écrit afin de se préparer à une discussion en classe. Les réponses doivent être remises au professeur à la fin de la discussion. L’enseignant peut décider d’évaluer les réponses ou non. Le but premier de cette partie du projet est de donner aux élèves le temps de réfléchir au processus qu’ils viennent de compléter.

  1. Quelle a été la tâche la plus difficile pour vous dans le cadre de votre recherche historique? Soyez précis.
  2. Qu’est-ce que vous avez aimé, ou moins aimé, dans ce travail?
  3. Qu’est-ce qui vous a été le plus utile pour effectuer ce travail de recherche?
  4. Avez-vous un sentiment d’identité ou un lien avec l’histoire du Canada différent qu’avant d’avoir effectué ce travail? Veuillez expliquer.

Évaluation

Le formulaire d’évaluation du projet se trouve à l’annexe C au bas de la page.

Matériel/Ressources

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