Portraits-clichés du vingtième siècle canadien - 1929 à 1945

Les élèves vont utiliser le portrait-cliché du vingtième siècle qu’ils ont conçu et le lier à un des Concepts de la pensée historique.

Créé par Daraius M. Bharucha et Stefano Fornazzari San Martin Governor General's History Awards Winner lauréats 2012 du Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement

28 février 2017

Aperçu de la leçon

Lors de cette leçon, les élèves créeront deux portraits/clichés (faits de carton Bristol ou l’équivalent mesurant 10cm x 15 cm chacun). Le premier portrait/cliché doit montrer un événement, un personnage ou une expérience historique de 1929-1939 et le second doit montrer une expérience qui a touché les Canadiens entre 1939 et 1945. Les élèves vont utiliser et lier leur description à un des Concepts de la pensée historique (CPH) qu’ils ont vu en classe.

Temps requis

Trois périodes de 60 minutes pour la recherche et les activités d’apprentissage; du temps de travail pour l’étudiant pour compléter le projet à la discrétion de l’enseignant

Concepts de la pensée historique

Ce plan de leçon utilise les concepts de la pensée historique suivants : établir l’importance historique, utiliser des sources primaires, identifier la continuité et le changement, analyser les causes et les conséquences et adopter une perspective historique.

Objectifs d’apprentissage

L’élève devra:

  • formuler différents types de questions pour guider sa recherche dans les problèmes, événements et/ou développements dans l’histoire canadienne entre 1929 et 1945.
  • choisir et trier les indices pertinents et les informations sur les aspects de l’histoire canadienne entre 1929 et 1945 provenant de plusieurs types de sources primaires et secondaires.
  • analyser des statistiques historiques et d’autres sources primaires pour identifier les tendances démographiques majeures au Canada entre 1929 et 1945
  • identifier des percées majeures en science et en technologie pendant cette période, et déterminer leur importance pour différents groupes au Canada
  • décrire certaines tendances économiques et certains développements économiques pendant cette période et évaluer leur impact sur différents groupes au Canada
  • analyser, en citant des événements ou des situations précis, l’importance de la participation canadienne dans les relations internationales entre 1920 et 1945.
  • décrire les attitudes et les actions envers les minorités ethnoculturelles au Canada durant cette période et expliquer leur impact
  • expliquer comment des individus, des groupes et/ou des organisations ont joué un rôle dans la société et la politique canadiennes durant cette période et leur rôle dans le développement de l’identité, de la citoyenneté et dans le patrimoine du Canada
  • décrire certains changements dans les arts et la culture populaire au Canada durant cette période et expliquer la contribution de certains individus et/ou de certains événements envers ces changements
  • décrire quelques développements importants dans les droits et la vie des femmes au Canada durant cette période et expliquer l’impact de ces développements sur la citoyenneté et le patrimoine canadiens
  • décrire la politique d’immigration canadienne durant cette période et analyser l’immigration au Canada, avec une emphase sur les différents groupes venus ici et comment ils ont contribué à l’identité et au patrimoine au Canada
  • évaluer la crédibilité des sources et de l’information pertinente à leur recherche
  • interpréter et analyser les indices et l’information pertinente à leur recherche en utilisant des outils, des stratégies et des approches appropriés pour la recherche historique
  • utiliser les concepts de la pensée historique en analysant toutes les sources et tous les aspects de l’histoire canadienne entre 1929 et 1945
  • évaluer et résumer leurs découvertes pour formuler des conclusions / faire des jugements éclairés / formuler des prédictions à propos des problèmes, événements et développements sur lesquels ils font une recherche
  • communiquer des idées, des arguments et des conclusions en utilisant une variété de formats et de styles, selon le public et l’objectif
  • utiliser les formes acceptées de documentation (notes de bas de page, citations, bibliographie, etc.) pour citer différentes sources (archives, articles, oeuvres, blogues, livres, films ou vidéos, histoire orale, sites web)
  • utiliser des termes pertinents en communiquant les résultats de leur recherche.

Contexte

Les Canadiens, en tant qu’individus, et le Canada, en tant que nation, ont vécu des hauts et des bas pendant la Grande dépression et la Deuxième Guerre mondiale. Débutant avec la Crise boursière de 1929, la difficile décennie des années 1930 a été caractérisée par une montée du chômage, une baisse des salaires et un mode de vie frôlant la survie pour de nombreux Canadiens. Les Canadiens ont répondu à ces défis de plusieurs manières, allant de trouver des moyens novateurs de survivre, à organiser des mouvements de protestation en passant par créer de nouveaux partis politiques, entre autres. La Deuxième Guerre mondiale a mis fin au désespoir économique et, en même temps, a propulsé le Canada sur la scène internationale une fois encore. En tant que nation, nous avons vécu la joie du succès avec nos victoires à Ortona et lors du Jour J, et le désespoir des défaites de Hong Kong et Dieppe, incluant le prix payé par le sacrifice de nos soldats et l’impact sur leurs famille et amis. Cependant, pendant ce temps, l’histoire sociale et culturelle de notre pays était en plein développement. Les Canadiens s’exprimaient par les sports, la technologie, les arts, le divertissement en insufflant une nouvelle signification de pertinence, de courage et de confiance.

  • Il existe une pléthore d’événements et d’individus importants entre 1929 et 1945 dont peuvent s’inspirer les élèves pour faire leur recherche, selon leurs intérêts dans l’histoire canadienne.

Les activités

Activer:

  • Les étudiants consultent différentes ressources portant sur la période pour activer leur intérêt pour un sujet en particulier. Ces ressources papier et en ligne sont mises à la disposition des élèves par l’enseignant. Leur sujet peut être un événement ou un individu qu’ils jugent importants pour le Canada à cette époque.

Acquérir:

(Veuillez consulter les annexes, car elles renvoient à différentes étapes du processus d’apprentissage)

Les élèves :

  • choisissent deux événements ou individus qu’ils utiliseront pour leurs portraits/clichés
  • font une recherche en profondeur en utilisant leur manuel ou d’autres sources fiables, et utilisent la fiche d’exploration fournie pour écrire un texte de 250 à 2300 mots.
  • extraient les deux citations qu’ils prévoient utiliser par paragraphe.
  • établissent des liens pour chaque CPH dans chaque paragraphe
  • remplissent une copie brouillon de leurs paragraphes qui incluent les citations et les liens avec les CPH.
  • planifient leur travail visuel avec des images ou des oeuvres d’art qu’ils veulent utiliser.
  • découpent leur portrait/cliché, écrivent leur paragraphe au dos et assemblent leur visuel au recto.
  • complètent leur Liste de sources utilisées.
  • participent à des rencontres avec son professeur et avec les élèves pendant la phase formative afin de s’assurer qu’ils répondent à tous les critères de succès, et afin d’obtenir des commentaires oraux et écrits dans la but d’améliorer la qualité de leur travail final.

Appliquer:

  • Les portraits/clichés devraient être colorés et créatifs. Si les élèves ne se considèrent pas comme des artistes accomplis, ils peuvent utiliser des photos qu’ils ont découpées pour créer un collage ou ils peuvent coller des objets ensemble pour créer des images. Cependant, ils ne peuvent pas créer leur portrait/cliché à l’aide d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un téléphone intelligent. Les portraits/clichés doivent être faits à la main.
  • Au verso de chaque portrait/cliché, les élèves écrivent un paragraphe d’explication qui décrit l’événement ou l’individu illustré. Le paragraphe d’explication DOIT contenir au moins deux citations ou références de leur manuel ou d’une autre source qui a été approuvée d’avance par l’enseignant. De plus, chaque portrait/cliché doit incorporer au moins un des six CPH qu’ils ont vus en classe. Deux concepts différents doivent être utilisés.
  • Les élèves doivent soumettre une Liste des sources utilisées avec leur projet dans un format reconnu (MLA, par exemple) et contenant au moins 4 sources différentes et de type varié.

Évaluation

Voir la grille de correction dans la section Matériel/Ressources

Matériel/Ressources

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