Terra : simulation de l'expérience d'un immigrant

Lors de cette leçon, les élèves feront une recherche sur l’expérience d’immigration vers le Canada et compareront leurs expériences « Terra » à ceux d’immigrants d’aujourd’hui.

Créé par Carol White Governor General's History Awards Winner Lauréate 2002 du Prix d’Histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement de l’histoire canadienne

Mis en ligne le 22 août 2011

Aperçu

Terra est une simulation d’un groupe forcé de quitter leur lieu de naissance et d’immigrer sur une nouvelle terre. Après la simulation, les élèves feront une recherche sur les expériences d’immigration vers le Canada dans le passé, et comparer leur expérience « Terra » à celle d’immigrants réels.

Temps requis

 6 à 8 périodes

Concepts de la pensée historique

Ce plan de leçon fait appel aux concepts de la pensée historique suivants : identifier la continuité et le changement et analyser les causes et les conséquences.

Objectifs pédagogiques

Les élèves:

  • Comprendront mieux les défis auxquels ont fait face les premiers immigrants;
  • Auront recours à des techniques de résolution de problèmes et au travail d’équipe pour simuler l’expérience d’un immigrant;
  • Communiqueront les résultats de leur exercice de résolution de problèmes à l’aide de divers produits (imprimés, produits faisant appel à différents médias ou concrets).
  • Mèneront une recherche sur les expériences des premiers immigrants au Canada et feront une comparaison avec leur simulation, afin de tirer des conclusions sur l’expérience générale des immigrants..

Information de base

La simulation complémente et sert de catalyseur pour une leçon sur les expériences d'immigration réelles en nouvelle France, vers le Haut-Canada, les Provinces atlantiques ou l'Ouest du Canada.

Il y a trois composantes à cette leçon:

  1. Les élèves font l'expérience des défis auxquels font face les immigrants en participant à une simulation d'immigration, « Terra ».
  2. Les élèves feront une recherche sur des immigrants du Canada ancien pour comprendre les défis qu'ils ont dû relever.
  3. Les élèves compareront leur propre expérience « Terra » à celle des immigrants réels.

Activités

Activer

Le scénario ci-dessous, ou un autre similaire, est présenté à toute la classe et, en groupe, les élèves déterminent leurs besoins pour leur survie à court terme (eau, nourriture, abri, vêtements, système de prise de décision pour aider le groupe à mettre l'emphase sur les besoins urgents et réels, etc.).

Nous sommes en 2020, et il n’y a plus de pétrole. Il ne reste plus que l’énergie nucléaire. Les automobiles, les camions, les avions ne servent plus à rien. Des millions de personnes sont au chômage et crient famine. Elles se battent pour une miette de pain. Le Canada décide d’envoyer un groupe d’élèves en bateau trouver un nouveau pays. Ils partent pour sauver leur vie, mais également préserver la culture canadienne.
Comme l'espace sur l'embarquation est limité, le groupe prend seulement le strict minimum de nourriture et d'eau. L'enseignant peut suggérer un maximum de trois objets complémentaires à emmener.
Leur navire fait naufrage, et tous doivent abandonner le navire. Heureusement, une île se trouve tout près. Les élèves sont les seuls habitant. L’île est magnifique et offre un climat similaire à celui du Canada. Ils trouvent quantité de pommes, de poires, de pêches et d’autres fruits sauvages. Les mers regorgent de poisson, les forêts sont giboyeuses et l’eau qui s’écoule des ruisseaux est fraîche.

Acquérir

Premier volet

  • Après avoir dévoilé le scénario, divisez la classe en groupes. chaque groupe doit alors dessiner une carte de leur nouveau lieu de vie. La carte doit montrer les caractéristiques physiques de l'île, les ressources naturelles disponibles èa court terme et à long terme.
  • Les groupes préparent et présentent leur carte et la classe décide quelle île répondra le mieux à leurs besoins à court terme et à long terme. L'enseignant fait des copies de la carte choisie, et celle-ci devient le fondement de tous les plans à venir.
  • La classe décide des travaux qui doivent être effectués (p. ex., recueillir de la nourriture, de l’eau, construire des abris, fabriquer des meubles et des objets utiles, confectionner des vêtements, trouver des sources d’énergie) et du nombre d’élèves requis pour chaque tâche. Chaque groupe se réunit pour planifier le travail à court et à long terme. *Cette tâche peut être divisée entre chaque groupe (une ou deux tâches par groupe). Une fois les plans d'action complétés, ils sont présentés à la classe, et les élèves peuvent suggérer des révisions si nécessaire.
  • La classe réfléchit sur l'expérience d'immigration pour tirer des conclusions à propos de ce qu'ils ont appris à propos de l'expérience d'immigration, et font des prédictions à propos des ressemblances et différences entre la simulation et l'expérience d'immigrations réels.

Deuxième volet

  • Les étudiants utilisent des sources internet et papier fiables pour faire une recherche sur différentes expériences d'immigration (Nouvelle France, Loyalistes vers le Haut-Canada, développement de l'Ouest, etc.) et présentent leurs découvertes à la classe. Leur recherche devrait contenir des éléments de plusieurs perspectives (femmes, enfants, groupes ethniques différents, impacts sur les autochtones, etc.).

Troisième volet

  • En classe, discutez des catégories (déplacement, défis liés au climat et à l’environnement, défis sociaux, rôle des femmes, impact des Autochtones, etc.) qui pourraient être utilisées par les élèves pour comparer les expériences simulées et réelles. Discutez des manières intéressantes de présenter les comparaisons.

Appliquer:

Premier volet

Les élèves dessinerons une carte de leur communauté initiale montrant des renseignements de base (légende, échelle, etc.), les renseignements géographiques de leur île, les ressources naturelles initialement disponibles et l'emplacement et la disposition de leur communauté.

Les groupes utiliseront une charte similaire à celle donnée afin d'identifier et consigner leurs plans d'action pour leurs besoins essentiels (nourriture, eau, etc.) et pour consigner les défis à relever à long terme.

  • Colonne 1 : Besoins essentiels
  • Colonne 2 : Plan d'action à court terme
  • Colonne 3 : Considérations futures

En classe, les élèves réfléchiront sur la simulation et dresseront une liste de défis rencontrés et les stratégies utilisées pour atteindre leurs buts.

  • Colonne 1 : Défis
  • Colonne 2 : Stratégies pour relever ces défis

En classe, réfléchir sur ce que les élèves ont appris pendant la simulation, et comment cela les aide à mieux comprendre les expériences d'immigration réelles de l'époque qu'ils étudient à ce moment.

Deuxième volet

Après avoir complété leur recherche, chaque groupe présente à la classe une description du groupe d'immigrants sur lequel il a fait une recherche et présente ses conclusions sur les défis auxquels ont fait face ces groupes, les stratégies utilisées pour les relever, et comment l'expérience de certaines fractions de leur groupe (femmes, enfants, etc.) de leur groupe était différente de celle des autres au sein de leur groupe.

  • Colonne 1 : Courtes descriptions du groupe d'immigrants - Qui, D'où, Vers où, Quand, Comment, Pourquoi
  • Colonne 2 : principaux défis
  • Colonne 3 : Stratégies pour relever ces défis
  • Colonne 4 : perspectives de différents sous-groupes (femmes, enfants, etc.)

Troisième volet

Les élèves vont appliquer ce qu'ils ont appris sur l'expérience d'immigration pour créer une présentation (pièce de théâtre, murale, marionnettes, etc.) pour illustrer les défis auxquels ont fait face les nouveau immigrants dans le Canada ancien et les stratégies utilisées pour les relever.

En classe, les élèves réfléchissemt sir ce qu'ils ont appris de l'expérience d'immigration. Comment l'expérience réelle diffère-t-elle de la simulation? Quels étaient les points communs? Qu'ont en commun tous les immigrants? Quelles sont leurs différences? Pourquoi ces différences?

Matériel/Ressources

Les premières communautés canadienns à la portée des jeunes – Bibliothèque et archives Canada

L'Encyclopédie canadienne

Musée canadien de l'immigration du Quai 21

Passages Canada

Évaluation

  • Autoévaluation et évaluation par les pairs de la capacité de résoudre des problèmes, de l'éthique de travail, de la dynamique de groupe
  • Évaluation par l'enseignant, les pairs ou autoévaluation des tâches du groupe
  • Évaluation de l'enseignant des comparaisons

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