Le plus grand athlète de l’histoire du Canada

Cette activité de recherche et de rédaction persuasive invite vos élèves à réfléchir à leurs athlètes canadiens favoris!

Créé par Angie Kuhnle

Mis en ligne le 10 janvier 2018

Avec vos élèves, lisez la revue Kayak, Navigue dans l’histoire du Canada de décembre 2017, numéro 62, pages 12 à 15. Demandez à vos élèves de réfléchir à celui qui, selon eux, est le plus grand ou la plus grande athlète de l’histoire du Canada. Distribuez la page de recherche du magazine et demandez aux élèves de lire le paragraphe de Kayak sur l’athlète qu’ils ont choisi. Ils peuvent alors inscrire le nom de l’athlète, indiquer d’où il vient et ajouter trois informations qu’ils jugent importante de souligner.

Ensuite, discutez avec vos élèves d’exemples de déclarations d’opinions qui débuteraient par  « À mon avis », « Je crois que » ou « Je pense que ». Demandez aux élèves de remplir l’organisateur graphique de rédaction d’une opinion afin de planifier leur travail. Ils pourront ensuite écrire un bref paragraphe persuasif sur le plus grand athlète dans l’histoire du Canada.

Documents à l’intention de l’élève, incluant la page de recherche, l’organisateur graphique de rédaction d’une opinion et aperçu du bref paragraphe persuasif.

Activité additionnelle :

Les élèves de la 3e à la 6e année peuvent étoffer cette activité en choisissant leur propre athlète favori dans des livres ou sur Internet et rédiger un texte persuasif sur cet athlète.

Relié à Ressources pédagogiques