Participez au Marathon de l’espoir

Incitez vos élèves à participer au Marathon de l’espoir en vous servant de cette bande dessinée et d’un plan de leçon de la fondation Terry Fox.

Écrit par Jessica Knapp

30 mars 2017

Saviez-vous que la Fondation Terry Fox offre toute une série de plans de leçon sur des sujets variés, des niveaux primaire à intermédiaire? Cette collection se marie bien à la bande dessinée « Le Marathon de l’espoir » du numéro d’avril 2017 de Kayak : Navigue dans l’histoire du Canada, en l’honneur du 150e anniversaire du Canada. Nous vous invitons à choisir un plan de leçon et à le combiner à ce numéro de Kayak pour votre prochaine activité en classe. Vous constaterez, en parcourant le site de la Fondation, que cette dernière s’engage à accompagner les enseignants du Canada.

Lorsque Terry Fox a amorcé son Marathon de l’espoir, le 12 avril 1980, il rêvait de recueillir 1 $ pour chaque Canadien; la population du pays s’élevait alors à 24,1 millions de personnes. Le 1er février 1981, le fonds du Marathon de l’espoir atteignait 24,17 millions de dollars. En mai 2016, la Fondation avait cumulé plus de 715 millions de dollars en dons afin de financer la recherche sur le cancer. La majeure partie de ce montant provient du programme scolaire de la Fondation, et c’est pourquoi Jessica Knapp, coordonnatrice de la mobilisation en ligne de la Société Histoire Canada, a voulu s’entretenir avec la directrice provinciale de la Fondation Terry Fox pour l’Ontario, Martha McClew, au sujet de l’engagement de la Fondation à l’égard de l’éducation.

Jessica Knapp : Pourquoi la Fondation Terry Fox a-t-elle décidé de créer du matériel pédagogique?

Martha McClew : Le programme scolaire de la Fondation Terry Fox rejoint plus de 9 000 écoles et trois millions d’élèves, partout au Canada, chaque année. L’histoire de Terry continue d’émerveiller les enfants d’aujourd’hui grâce au travail de nos enseignants, qui veillent à immortaliser son exemple et son legs. Après avoir compté sur les enseignants pour qu’ils intègrent l’histoire et la mission de Terry Fox à leur programme chargé et hautement structuré pendant plus de trois décennies, la Fondation a compris qu’il fallait les épauler dans cette tâche. 

JK : En plus des sciences sociales, quelles autres matières vos ressources pédagogiques couvrent-elles? Quels sont les niveaux visés?

MC : En raison du grand nombre d’écoles élémentaires qui participent à la course, la Fondation a décidé de produire des plans de leçon Terry Fox du niveau primaire à intermédiaire (maternelle à la 8e année). Les sujets abordés sont nombreux : langue, arts visuels, sciences sociales, mathématiques et connaissance des médias.  

JK : Avez-vous travaillé avec des enseignants pour créer ces ressources?

MC : Nous savions que les enseignants n’utiliseraient ces plans de leçon que s’ils facilitaient la planification de leurs cours et les enrichissaient. Il est donc devenu prioritaire pour la Fondation de bien choisir les enseignants chargés de produire ces plans de leçon. Nous avons établi une courte liste des enseignants dont l’engagement envers les objectifs de la Fondation était remarquable, notamment à titre d’organisateurs scolaires (nombre d’années, niveau d’enthousiasme, matières enseignées) et nous leur avons demandé d’expliquer ce qu’ils voulaient accomplir. Les quatre candidats que nous avons retenus ont tous accepté leur mission sans hésitation!

Je suis encore étonnée par la quantité de travail qui a mené à la création des 25 plans de leçon en si peu de temps, soit seulement deux mois. Ces enseignants ont consacré tout leur été à faire connaître la mission de Terry, qui était de trouver un remède pour tous les types de cancer.

JK : Est-ce que les enseignants font usage de ces ressources?

MC : Oui; les statistiques du site Web montrent que les pages de nos plans de leçon sont consultées plus de 600 000 fois par année depuis 2012. Je ne crois pas que nous pouvons établir un lien entre ce chiffre et le nombre d’enseignants qui ont accès aux plans de leçon, puisque certains peuvent y accéder plus d’une fois. Cependant, ce résultat révèle que nos plans de leçon sont très bien accueillis et souvent consultés par des enseignants de partout au Canada.

Si vous connaissez déjà les excellents plans de leçon de la Fondation Terry Fox, je vous invite à prendre quelques minutes pour envoyer cet article à un collègue.

Passer les liens de partage

Relié à Ressources pédagogiques