Mot de passe oublié

Développement international - Top 10 des ressources éducatives

Développement international - Top 10 des ressources éducatives
Photo: enfantsentraide.com

Dans votre classe, abordez-vous les questions liées à la justice sociale et au développement international? Voici 10 organismes qui ont créé du matériel pédagogique à l’intention des éducateurs et des élèves afin de mieux approfondir les grands enjeux mondiaux actuels. Nous vous invitons à porter une attention particulière à la zone jeunesse de l’Agence canadienne de développement international afin de mieux connaître le rôle joué le Canada au fil du temps afin d’épauler les nations dans le besoin.

UNICEF Le monde en classe

Unicef Le monde en classe permet de rassembler enseignants, étudiants et parents afin qu’ils puissent améliorer leur compréhension du développement international et encourager leur implication auprès de la communauté internationale. Les enseignants y trouveront des plans de leçon pour les cours de niveaux élémentaire et secondaire, les bulletins d’information ainsi que des liens vers les différents curriculums canadiens.

YOUNICEF.ca est un site Web interactif qui propose des vidéos, des jeux, des baladodiffusions et des wikis pour les élèves qui cherchent à mieux comprendre les grands enjeux mondiaux.

Association canadienne pour les Nations Unies

L’Association canadienne pour les Nations Unies a pour objectif de mieux faire connaître les actions importantes entreprises par l’ONU. Elle offre des programmes éducatifs destinés à la fois aux enseignants et aux élèves. Parmi les thèmes abordés à travers leurs programmes, mentionnons le maintien de la paix, le désarmement et l’aide aux réfugiés. Les enseignants y trouveront des informations générales, des guides de ressources et des liens vers les curriculums. Une bibliothèque virtuelle fournit également quelques ressources supplémentaires, dont des manuels et des trousses d'outils.

Vision Mondiale

Vision mondiale Canada est une organisation humanitaire chrétienne. Elle est l’une des plus importantes au Canada. Vision Mondiale Canada offre une large gamme de ressources pédagogiques qui peuvent être utilisées dans les salles de classe du primaire et du secondaire. Un site Web en anglais OurWorldClass.ca est aussi destiné aux enseignants de la maternelle à la 8ème année.

Croix-Rouge canadienne

La Croix-Rouge canadienne a une longue histoire associée au dévouement, aux interventions d'urgence et de secours aux sinistrés autant au Canada qu’à l'étranger. Grâce à une variété de ressources pédagogiques et des ateliers en classe, les enseignants et les élèves peuvent explorer les questions relatives aux catastrophes naturelles, la pauvreté, les maladies ainsi qu’à la guerre. La Croix-Rouge canadienne – Portail jeunesse permet quant à elle aux jeunes d'en apprendre davantage au sujet de la Croix-Rouge. En plus de s'impliquer dans des actions locales et internationales, ils peuvent échanger avec d'autres jeunes ayant les mêmes intérêts.

Oxfam Canada

Oxfam Canada est un membre de la confédération internationale Oxfam qui a pour objectif d’éradiquer la pauvreté et l'injustice. Oxfam Canada offre des trousses faciles d’utilisation destinées aux enseignants. Avec ces outils interactifs, les élèves pourront réfléchir aux enjeux liés au commerce, à la mondialisation, aux conditions de travail et à l’aide alimentaire. Pour du contenu et des ressources en français, les enseignants peuvent aussi visiter le site Web d’Oxfam Québec.

War Child Canada

Fondé en 1999, War Child Canada est un organisme de bienfaisance canadien enregistré qui offre de l'aide humanitaire aux enfants affectés par la guerre. Leur site jeunesse PlusFort.ca permet de célébrer les contributions des musiciens et musiciennes du Canada et des jeunes militants qui bâtissent un monde meilleur. Il a aussi pour but d'informer et d'inspirer les Canadiens au sujet des enjeux humanitaires mondiaux, et à offrir des outils pédagogiques uniques pour aider à motiver les jeunes et à les faire participer à des initiatives humanitaires pouvant changer le monde.

Réseau Éducation-Médias

Fondé en 1996, le Réseau Éducation-Médias (le Réseau) offre aux écoles des ressources en éducation aux médias et en littératie numérique. Le Réseau offre des trousses éducatives complètes comprenant des plans de leçon, des articles, des activités et des grilles d'évaluation. Le Réseau propose plusieurs plans de leçon ainsi que des activités axées sur les médias et le développement mondial. Elles permettent aux élèves d'analyser les représentations des médias dans les pays en développement et d’en apprendre davantage sur les relations internationales.

La Fondation le Puits de Ryan

La Fondation le Puits de Ryan est un organisme de bienfaisance canadien qui est né il y a 6 ans grâce à l’engagement du jeune Ryan Hreljac qui avait à cœur d’aider les pays en voie de développement ayant un grand besoin d’eau potable. La fondation a développé le programme Les Jeunes en action afin de sensibiliser les élèves à l'importance de l'eau potable. On aimerait, grâce à ce programme, qu’ils deviennent des citoyens informés et actifs. Un certain nombre de plans de leçon et des ressources téléchargeables sont disponibles pour les élèves et les enseignants souhaitant participer. Quelques-unes de ces ressources sont en français.

Enfants Entraides

Fondée en 1995 par Craig Kielburger alors qu’il avait 12 ans, Enfants Entraide est un organisme à but non lucratif visant à atténuer la pauvreté des enfants et leur exploitation. Les succès de l'organisation sont possibles en grande partie à cause de l’implication des jeunes pour la cause. À enfantsentraide.com, les jeunes peuvent parcourir des blogues, participer à des campagnes de financement, télécharger des ressources pouvant les aider à organiser des événements, démarrer leur propre club. Les enseignants y trouveront des plans de leçon complets, de la documentation, des bibliographies, et des trousses avec des outils bien utiles.

Kiva (anglais)

Kiva est une société à but non lucratif qui permet aux particuliers d'envoyer des microcrédits aux entrepreneurs des pays en développement. Les prêts – qui peuvent être aussi petits que 25 $ - sont destinés aux particuliers, qui peuvent alors décider de réinvestir le prêt dans un nouvel emprunt ou encore utiliser l'argent. En utilisant Kiva dans la salle de classe, les élèves peuvent en apprendre davantage sur la microfinance, en plus d'acquérir une meilleure compréhension des autres cultures. Les jeunes constatent qu’ils peuvent faire une réelle différence dans le monde. Le site Web de Kiva ne contient pas de ressources éducatives, mais contient néanmoins des témoignages, des vidéos, des articles, et des guides proposés par quelques enseignants qui ont utilisé Kiva dans la salle de classe.


Pour en savoir plus:
 

Ressources éducatives:

Zone jeunesse de l'ACDI
Agences de coopération internationale

Plan de leçon

Le civisme au secondaire : l’importance du bénévolat

 

1 = poor, 5 = excellente

12345
L'évaluation actuelle : 4 (3 Évaluations)

Qu'en pensez-vous?

Vous devez être membre d'Histoire Canada et vous connecter pour écrire un commentaire.

Commentaires

Pas de commentaires

Support history Right Now! Donate
© Histoire Canada 2014
Feedback Form
Feedback Analytics