Jeunes Citoyens / Young Citizens

Maude Fredericton, Nouveau-Brunswick

Adresse de la Fête:

Projet: Les infirmières militaires canadiennes

Ma vidéo a pour sujet les infirmières militaires canadiennes. J’explique leur contribution et leur importance pendant les guerres mondiales à l’aide d’un témoignage (fictif, mais basé sur des faits réels) d’une infirmière militaire de 1914.

Quelles sont les informations les plus importantes à retenir de ta recherche que tu aimerais partager avec les autres Canadiens ?

Une des informations que j’ai trouvée la plus intéressante était que tant de jeune femmes aient voulu participer à l’effort de guerre en devenant infirmières militaires. Aussi, j’ai trouvé ça intéressant de voir qu’elles ont eu un si gros impact sur la place qu’on accordait aux femmes vis-à-vis la guerre. Finalement, j’ai été très surprise des conditions dans lesquelles elles devaient travailler.

Quelle est la chose la plus intéressante ou surprenante que tu as appris en préparant ton projet et en effectuant ta recherche ?

Les informations les plus importantes à retenir sont que les infirmières militaires ont grandement contribué à l’effort de guerre et qu’elles étaient essentielles à leurs patients. Il serait aussi important de se rappeler que grâce à leurs efforts, l’infirmerie militaire a grandement évolué et pour la première fois, les femmes ont réellement eu une place au front.

Peux-tu comparer ta vie aujourd'hui avec celle de celui ou ceux qui sont présentés dans ton projet ?

Ma vie aujourd’hui, est très différente et beaucoup plus facile que celle d’Anna Williams (l’infirmière de ma vidéo). Pour moi, une journée normale consiste simplement à aller à l’école tandis que pour Anna et les autres infirmières militaires de la 1ère ou 2ème guerre mondiale, une journée habituelle consistait à s’occuper de patients gravement blessés et à essayer de soulager leur souffrance.

Commentaires

  • Sylvie LeBel

    Bravo Maude pour ton excellent travail!Tu as su faire une recherche pour relater des faits pertinents. La qualité de ta vidéo réflète bien ton projet exceptionnel des fêtes du patrimoine que j'ai eu la chance d'écouter.
    24-10-2014 11:12:09

  • SEZEUR Alain

    Il s'agit d'un très beau reportage qui m'a rappelé ce que m'a raconté mon grand père qui a été bléssè pendant la guerre de 14 18 Bravo pour ce travail
    14-07-2014 7:02:51

  • Jacques Paul Couturier, vice-recteur, Université de Moncton, campus d'Edmundston

    Bonjour Maude, Félicitations pour ton très beau et très instructif court documentaire sur les infirmières canadiennes et la guerre. Je suis moi-même historien, et je ne crois pas que j'aurais pu faire mieux!
    10-07-2014 12:40:28

  • Pr sezeur

    C'est un très beau Ce reportage qui est plein de réalité car mon grand père qui a été blèssé en 1914 me raconter l'importance qu'avait les infirmières militaires dans ces moments difficiles Bravo pour ce sujet
    07-07-2014 12:58:35

  • Corinne Charette

    Vidéo super bien réussie. Une excellente façon de promouvoir le rôle clés des infirmières. Bravo!
    07-07-2014 6:43:44

  • Jeannot

    Bravo Maude, belle recherche et beau travail
    05-07-2014 10:59:42

  • Alain Racine

    Bravo Maude! Beau projet. Y a beaucoup de travail là-dedans. Tu peux être fier. Tu es le portrait tout craché de ton père et ta mère ;-))
    05-07-2014 8:44:04

  • M Roy

    Bravo tres bonne presentation Maude
    04-07-2014 6:27:20

  • Jolaine

    Très beau travail Maude! Bravo!
    24-06-2014 7:54:01

  • johanne gagnon

    historienne de premiere classe, sujet interessant bravo.
    22-06-2014 9:18:46

+ Ajouter commentaire

Vos commentaires seront modérés, et publiés sur notre site Web s'ils respectent la netiquette.

Annexez des images:
Recaptcha:
 




Lilly

Montréal, Québec

Vedanshi

Richmond, British Columbia

Sasha

Montréal, Québec

Projet partiellement financé par le gouvernement du Canada (ministère du Patrimoine canadien).
  • Canadian Heritage /    Patrimoine Canadien
  • Government of
    Canada
  • HBC: Hudson's    Bay Company
  • ecentricarts inc.