Mot de passe oublié

Anciens albums

Homme ou femme?

Après quelques minutes passées à contempler la toile cirée qui recouvre la table, la pipe d'argile, la pile de bottes et les sceaux de bois, vos yeux se tournent vers la droite, où l'on peut voir une main. Une main de femme, croyez vous? Si c'est le cas, pourquoi est ce un homme qui épluche les pommes de terre?

Il y a cent ans, la répartition des tâches entre les hommes et les femmes était tout ce qu'il y a de plus traditionnelle (quoique certains célibataires au foyer ont appris à se familiariser avec le travail des femmes). Mais peut être que cette main appartient à un homme? Une femme accepterait elle de vivre dans des quartiers si rustiques? Cette maison offre sans doute moins de confort qu'un camp de bûcheron.

Ron Cason, qui a trouvé cette photographie parmi les effets personnels de son père, croyait qu'il s'agissait d'un de ces camps, à Grandview au Manitoba, près du parc national du Mont Riding, au début des années 1900. Mais ne voit on pas un mur de pierre à l'arrière plan? Des murs de pierre dans un camp de bûcheron? De toute façon, tout laisse croire que cette main a encore de nombreuses pommes de terre à éplucher.

Ron Cason, qui a transmis cette photographie, est un maître mécanicien à la retraite qui vit à Calgary. Il est né à Gilbert Plains, au Manitoba, et se souvient d'avoir gravi les pentes des monts Duck dans les années 1930 et 1940 pour ramener du bois à la ferme familiale.

 

Rate This Article

12345
Current rating: 1 (2 ratings)






Vous devez être connecté pour enregistrer un commentaire. Se connecter » / Créer un compte »





Support history Right Now! Donate
© Histoire Canada 2014
Feedback Form
Feedback Analytics