Mot de passe oublié

Fortifications de Québec

La seule ville fortifiée nord américaine sauvée des ruines.

Le Vieux-Québec est un véritable palimpseste : on y retrouve les traces de l’histoire militaire du pays, pendant quatre siècles suivant l’arrivée de Champlain. Ce site du patrimoine mondial de l’UNESCO, juché au sommet de hautes falaises, a joué un rôle stratégique en matière de défense. Pendant un siècle et demi, Québec était une colonie française florissante, jusqu’à l’invasion des Britanniques en 1759. Sous le règne britannique, le Vieux-Québec faisait toujours office de bastion, cette fois-ci contre la menace permanente d’une invasion en provenance des États-Unis.



La vue spectaculaire sur le fleuve Saint-Laurent et les environs en fait une attraction touristique toute désignée. Construits sur ce qui restait de l’Habitation originale de Champlain, ces imposants remparts et profondes tranchées rappellent l’époque des villes emmurées construites du 17e au 19e siècle. Au coeur des fortifications se trouve La Citadelle, construite de 1820 à 1831.

Les fortifications étaient vouées à l’abandon lorsque l’armée britannique se retira en 1871. Mais Lord Dufferin, gouverneur général du Canada de 1872 à 1878, aimait le Vieux-Québec et fit de La Citadelle sa résidence secondaire. Il réussit à convaincre les politiciens locaux de sauver les vieux murs de la destruction.

Un des sites historiques les plus visités au Canada, le Vieux-Québec accueille environ 500 000 visiteurs par année.

Période : Du début des années 1600 à la fin des années 1800.

À faire : Participez à une visite guidée bilingue des remparts et des hauteurs de Québec. La visite à pied prévoit un arrêt sur un site archéologique permanent. À La Citadelle, on peut visiter le Musée Royal 22e Régiment — les fameux Van Doos. Vous pouvez organiser votre visite afin de profiter du festival annuel de cinq jours célébrant la vie en Nouvelle-France. Il y a aussi des journées thématiques, des programmes scolaires et divers événements spéciaux, notamment des concerts et des conférences.

S’y rendre : Les fortifications de Québec sont au coeur de la ville de Québec.

D’autres extras en ligne :

Cliquez sur l'image pour lancer le diaporama

 
 

Votre évaluation

1 = poor, 5 = excellent

12345
L'évaluation actuelle : 3,9 (10 Évaluations)

Qu'en pensez-vous?

Vous devez être membre d'Histoire Canada et vous connecter pour écrire un commentaire.

Commentaires

Pas de commentaires

Support history Right Now! Donate
© Histoire Canada 2014
Feedback Form
Feedback Analytics