Rhonda Draper

Lauréate du Prix du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement de l’histoire canadienne 2007

31 mai 2010
Rhonda Draper acceptant son prix à Rideau Hall, 2007.

École Glenmore, Kelowna (Colombie-Britannique)

Rhonda Draper croit que l’apprentissage est facilité par l’expression musicale chez les jeunes. Dans son plan de cours intitulé « Canada: On the Wings of Our Song », elle concrétise ce principe pédagogique en présentant des chansons du folklore écrites à partir du point de vue des « travailleurs, des cowboys, des campeurs et des chefs politiques ».

Les élèves en apprennent davantage non seulement sur le contenu des chansons, mais également sur le rôle de la musique dans le passé et sur les technologies employées pour la produire, car la musique n’a pas toujours été un produit commercial. Son cours repose sur des chansons qui illustrent la chronologie de notre histoire. Les élèves composent également leurs propres chansons et paroles, pour mettre en valeur ce qu’ils ont appris sur l’histoire et la musique.

L’engagement de Mme Draper va bien au delà de la salle de classe. Elle a organisé et dirigé des événements axés sur le folklore à la Benvoulin Heritage Church de Kelowna, (C.–B.), et présenté ses chansons lors de nombreux festivals. Elle a également produit un CD et fait bénéficier d’autres écoles de son plan de leçon, en collaboration avec les enseignants.