Centre des sciences de Montréal

Dans cet excellent projet, faits historiques et souvenirs personnels ont été imbriqués de manière à créer une exposition virtuelle inédite.

28 novembre 2011

Le Centre des sciences de Montréal nous parle de leur projet multimédia : Branle-bas de combat ! La vie au port de Montréal, 1939-1945.

Montréal (Québec)

Dans cet excellent projet, faits historiques et souvenirs personnels ont été imbriqués de manière à créer une exposition virtuelle inédite. Dans le but d’explorer les incidences de la Deuxième Guerre mondiale sur Montréal, des individus, des collectivités et des spécialistes se sont alliés pour aider à revisiter un pan largement inconnu, mais fort animé et essentiel, de l’histoire locale. Ce travail a mené à la création de neuf personnages fictifs inspirés d’événements authentiques.

À travers leurs récits, les visiteurs étaient plongés dans l’époque fascinante de la guerre à Montréal. L’exposition offrait une expérience multimédia dynamique, efficace et — un qualificatif peut-être trop rarement utilisé pour décrire des produits culturels — divertissante! Branle-bas de combat ! a évité de nombreux écueils, sinon tous, de l’exposé de vulgarisation. Souple, non répétitive et étroitement liée à un contexte plus vaste, l’exposition parcourait l’univers de personnages tout en abordant d’importants tournants et thèmes centraux (société civile, par exemple, ou construction navale).

Elle mariait images fixes et mouvantes, histoires personnelles, environnement sonore et documents d’archives dans un cadre fluide et totalement contemporain. L’exposition a répondu à d’importants aspects de l’historiographie — le manque général de connaissances relativement au front intérieur, entre autres — tout en demeurant très accessible.

Ce projet inspirant pourrait, et devrait, entraîner d’autres collectivités dans son sillage. De nombreux projets réussissent certaines de ces choses, mais peu les réussissent toutes. Les membres du jury ont tous été impressionnés par l’ampleur, la vision et la qualité de Branle-bas de combat ! et sont honorés d’attribuer au Centre des Sciences de Montréal le nouveau prix d’excellence Histoire vivante! pour 2011.

Passer les liens de partage