St. Joseph and Area Historical Society

Lauréat du Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence des programmes communautaires 2011

24 novembre 2011
Joan Karstens et Pat Rowe acceptant le prix au nom de l'organisme St. Joseph and Area Historical Society à Rideau Hall, 2011.

St. Joseph (Ontario)

L’organisme St. Joseph and Area Historical Society a décidé de commander et de produire une pièce de théatre en faisant presque exclusivement appel aux talents et compétences de ses propres résidents, pour raconter l’histoire d’un des résidents les plus colorés de Huron County, Narcisse Cantin. M. Cantin est reconnu pour son plan audacieux dont le but était de creuser un canal titanesque reliant le lac Huron et le lac Érié. Les spéculations entourant la construction du canal auraient contribué à l’essor fantastique de St.Joseph, au début du XXe siècle.

Avec une population d’un peu plus de 1 000 habitants, monter une production à si grande échelle paraissait aussi ambitieux que le plan de Narcisse Cantin. Néanmoins, la société d’histoire a réussi à obtenir une aide sans précédent de la communauté, tant sur le plan financier que pratique, et plus d’une douzaine d’organismes locaux ont participé à divers aspects de la production. À l’été de 2011, la pièce a été présentée sur une scène extérieure construite spécialement pour cette production. Neuf représentations à guichets fermés ont attiré près de trois fois la population de la communauté.