Écomusée du fier monde

Lauréat du Prix d'histoire du Gouverneur général pour l'excellence dans les musées : Histoire vivante!

14 novembre 2013

L'Écomusée du fier monde nous parle de leur exposition portant sur des citoyens du quartier Centre-Sud de Montréal.

Montréal (Québec)

Cette exposition inspirante est composée de portraits et de biographies de 41 citoyens et citoyennes du quartier Centre-Sud de Montréal. Elle porte sur l’engagement de ces hommes et femmes au sein de leur communauté dans des domaines aussi variés que l’alphabétisation, le logement, les coopératives, les arts et le mécénat. Le musée a invité les membres de la collectivité à proposer des sujets qu’il a ensuite développés pour créer une exposition d’une durée d’un an autour de sept thématiques : j’aide, je donne, je contribue, nous mobilisons, nous coopérons, nous revendiquons, et j’agis.

Le musée a conjugué ses compétences en recherche et en conception aux connaissances des gens du quartier pour monter une exposition qui s’adresse directement à la communauté et lui donne une voix propre. Au fil de l’année où il a présenté l’exposition, le musée a parallèlement réuni les membres de la collectivité dans diverses tables rondes, projections de film, conférences, et une charette citoyenne de discussion sur une nouvelle architecture pour l’école publique. Il en a également profité pour faire converger l’attention sur l’activisme communautaire dans un contexte mondial.

L’exposition Citoyens et le programme d’activités connexes démontrent ce qu’il est possible de réaliser avec des ressources relativement limitées. En faisant usage d’imagination et du savoir local, et en établissant des partenariats avec d’autres institutions, y compris des universités, le musée a sensiblement influencé la perception d’une collectivité urbaine contemporaine à l’endroit de son passé et de ses membres. En braquant les projecteurs sur la vie quotidienne de gens ordinaires dans toute sa simplicité, l’exposition met en lumière le travail exceptionnel de citoyens et citoyennes engagés et partage avec nous leur fierté et leur action sociale.

À l’occasion de son 30e anniversaire, l’Écomusée du fier monde prouve que les musées peuvent non seulement élargir notre compréhension et nos connaissances historiques, mais aussi devenir d’efficaces bâtisseurs communautaires et créateurs de la mémoire collective.

Passer les liens de partage