L'Histoire fait son marché

Lauréat du Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence des programmes communautaires 2017

8 novembre 2017

La Société d'histoire de Sherbrooke, Sherbrooke (Québec)

Depuis 2013, la Société d’histoire de Sherbrooke coordonne l’événement L’Histoire fait son marché dans le cadre de la Semaine québécoise des marchés publics. Le temps d’un weekend, la population est replongée dans l’ambiance d’un marché de l’an 1900 au cœur de l’actuel marché de la Gare à Sherbrooke.

L'équipe de la Société d'histoire de Sherbrooke expose des photographies anciennes, présente l'histoire des marchés et invite les visiteurs à deviner le coût d'un panier d'épicerie de 1900. Des comédiens en costume d'époque animent le site. Un crieur distribue « La Gazette du marché », un feuillet regroupant une sélection d'articles portant sur l'histoire de la ville. Une agricultrice du siècle dernier présente ses produits et son métier, un voyageur témoigne de ses découvertes et une ménagère raconte sa vie au quotidien. Des jeux d'adresse d'une autre époque amusent petits et grands. Des musiciens et des chanteurs, ainsi qu’un « câlleur » invitent les visiteurs à bouger sur des rythmes de danses traditionnelles. Enfin, les commerçants du marché contribuent à leur façon à l'événement en offrant des produits aux prix de l’époque.

L'Histoire fait son marché est une authentique reconstitution historique qui repose sur l’effort collectif des marchands, des artistes, des musiciens, des bénévoles et des membres de la communauté.

Passer les liens de partage