Amis de l’homme même dans le malheur

Par Jean-Philippe Proulx

25 septembre 2013

photo noir et blanc soldats et mascotte

 Peu importe qu’ils aient été mascottes, outils de travail ou meilleurs amis de l’homme, les animaux ont eux aussi joué un rôle important dans l’histoire militaire canadienne. Nous vous proposons un dossier de ressources à consulter pour en savoir plus à ce sujet.

 

Bibliothèque et Archives Canada

Le blogue de Bibliothèque et Archives Canada

Lancé en novembre 2011 comme projet pilote, le blogue de Bibliothèque et Archives Canada (BAC) est une initiative visant à moderniser les façons de communiquer avec les Canadiens. Voici deux billets intéressants en lien avec l’article d’octobre-novembre 2013 du magazine Canada’s History.

Les animaux à la guerre (1914-1918)

Trésors cachés-Winnie l’ourson

Bibliothèque et Archives Canada a également créé une page Flickr mettant à l’honneur quelques animaux célèbres de la Première Guerre mondiale.

Les animaux à la guerre (1914-1918)

Musée canadien de la guerre

Dans l’exposition virtuelle Le Canada et la Première Guerre mondiale que l’on retrouve sur le site Web du Musée canadien de la guerre, une section est consacrée aux mascottes et animaux de compagnie.

Visiter le site Web

Le Musée canadien de la guerre a également regroupé une série photo d’animaux de la guerre dans une page intitulée Mascottes.

Visiter la page Flickr

Enfin, le musée a mis en ligne sur sa page YouTube une vidéo intitulée Le chaton mascotte d'une corvette pendant la Seconde Guerre mondiale.

 

Anciens combattants Canada

Ancien combattants Canada a créé des activités d’apprentissage s'adressant aux enseignants du niveau primaire. Le ministère a créé à cet effet un dossier regroupant :

• une affiche - Histoires d'animaux à la guerre
• un jeu de société
• un guide de l'enseignant
• des fiches des personnages du Club du Souvenir
• un arbre généalogique du Club du Souvenir

Pour un savoir plus Visiter Histoire d'animaux à la guerre

 

La Commission de la capitale nationale

Des éléments commémoratifs rendant hommage aux animaux de guerre ont été réalisés en 2012 par l’artiste et sculpteur canadien David Clendining.

Pour en savoir plus au sujet de cet hommage particulier aux animaux de guerre.

 

Inventaire des ressources ethnologiques du patrimoine immatériel

Pour les militaires, la présence des animaux à leur côté semble avoir perduré jusqu’à aujourd’hui. Pour témoigner de ce phénomène, nous vous proposons de rencontrer Batisse, la mascotte régimentaire du Royal 22e Régiment. Découvrez Batisse dans un portrait réalisé dans le cadre de l’Inventaire des ressources ethnologiques du patrimoine immatériel.

 

 

Passer les liens de partage

Relié à