Souvenirs de la Première Guerre mondiale par l'ONF

Une série de dix documentaires portant sur le conflit et qui fut produite par l’Office national du film en 2008.

 

Par Jean-Philippe Proulx

17 juillet 2014

Pour souligner le 100e anniversaire de la Grande Guerre de 1914-1918, nous vous proposons le visionnement d’une série de dix documentaires portant sur le conflit et qui fut produite par l’Office national du film en 2008.

1 - Entre les lignes - L'espoir et la foi


Cette capsule documentaire met en relief la foi qui a soutenu les soldats de la Première Guerre mondiale. Bien qu'il ne s'agissait pas d'une guerre de religion, les individus qui la vivent dans toute son horreur trouvent refuge dans la spiritualité, chacun à sa façon.

2 - Entre les lignes - La vie du soldat

Capsule documentaire relatant le parcours de deux combattants de la Grande Guerre. Enrôlé volontairement ou mobilisé par la patrie, le soldat est celui qui subit le plus durement la douleur physique et morale de la guerre dans les tranchées. Ce court film nous raconte l'histoire de deux d'entre eux.

3 - Entre les lignes - Le rôle de l'officier

Capsule documentaire donnant un aperçu des responsabilités des officiers et de la structure des forces canadiennes de la Première Guerre. On nous apprend notamment que les officiers devaient avoir un moral à toute épreuve et servir de modèles pour leurs troupes.

4 - Entre les lignes - Les infirmières au front

Capsule documentaire qui suit le parcours d'une infirmière pendant la Grande Guerre et nous montre le rôle capital que les 2504 infirmières canadiennes ont joué en Europe durant la Première Guerre mondiale.

5 - Entre les lignes - Les tranchées

Capsule documentant la vie du soldat dans les tranchées au cours de la Première Guerre mondiale, laquelle s'est vite transformée en guerre de positions. Les premières tranchées sont de simples trous isolés qui sont rapidement devenus de complexes réseaux.

6 - Champs d'honneur

Documentaire empreint de dignité où l'on visite les tombes de plus de 100 000 Canadiens morts au champ de bataille pendant les deux guerres mondiales. Ce film met en contraste les lieux des batailles et les cimetières paisibles où reposent les artisans d'une paix durement conquise. Filmé à Hong Kong, en France et en Sicile, ce documentaire montre la place que les nôtres ont gardé dans toutes les mémoires.

7 - Écrasement d'avion

Court métrage documentaire sur les aéronefs réalisé lors de la Première Guerre mondiale. La caméra suit la trajectoire : sur la piste au moment de leur envol; du haut des airs pendant qu’ils sont en formation et vue du cockpit, alors qu’un pilote est aux commandes de son appareil. Sans oublier les aviateurs canadiens , lesquels posent fièrement tandis qu'une équipe américaine attache des bombes à un appareil.

8 - La bataille d'Arras 3

Documentaire sur la bataille d'Arras. On y voit des tirs d'artillerie, des mouvements de troupe et plusieurs explosions sur le champ de bataille. Également des prisonniers allemands dans les tranchées ainsi que des bombes ennemies tombant sur la ville d'Arras.

9 - L'avancée des Canadiens près de Cambrai 2

Documentaire sur les détachements de cavalerie. On y voit les divers types de véhicules blindés circulant sur une route de campagne et transportant des vivres, des soldats et une lourde pièce de métal. On pénètre l'intérieur d'un bunker d’où un soldat tire sur un tank avec une mitrailleuse.

10 - Entre les lignes

Hommage aux combattants canadiens de la Première Guerre mondiale, ce film fait la chronique du conflit à travers les mots de six participants. Entre les lignes des correspondances intimes adressées à des proches, on devine l'innommable, toute cette horreur censurée par la guerre et la pudeur.Dans un montage habile, le film présente des extraits d'époque, des photos, des passages manuscrits de lettres et du journal de bord. Le talent de mise en scène de Claude Guilmain redonne à ces artefacts vieux de quatre-vingt-dix ans une dimension humaine et insuffle à ces images anonymes une vie et une intensité qui nous font vivre ce conflit de l’intérieur.Afin de répondre aux besoins du milieu de l'éducation, cinq capsules documentaires ont été tirées du film : Les infirmières au front, Le rôle de l'officier, La vie du soldat, L'espoir et la foi et Les tranchées. Ces documents apportent des informations supplémentaires sur chacun des sujets abordés.

Passer les liens de partage

Relié à Armée et guerre