Ernest Dufault alias Will James

Ernest Dufault, alias Will James, a eu un parcours étonnant qui mérite qu’on s’y attarde de nos jours.

Par Jean-Philippe Proulx

24 mars 2016

photo portrait noir et blanc de Will James

Parmi les célèbres hors-la-loi ayant marqués l’histoire de l’Ouest canadien, un Canadien français est devenu une véritable légende. Ernest Dufault, alias Will James, a eu un parcours étonnant qui mérite qu’on s’y attarde encore de nos jours. Nous vous proposons donc différentes ressources vous permettant de mieux saisir le phénomène Will James.

Synopsis: Comment un Québécois pure laine a-t-il pu devenir un romancier américain célèbre et le cow-boy le plus authentique de Hollywood? En fabulant! Alias Will James raconte l’histoire invraisemblable d’Ernest Dufault qui, avec la complicité tacite de sa famille, a réussi à séduire (et tromper) pendant trente ans la royauté européenne et la société américaine. Voleur de chevaux, vagabond, artiste et écrivain, Will James est encore aujourd’hui, dans le Far West américain, un personnage mythique.

Alias Will James

Le cinéaste québécois Claude Gagnon parle de Will James et de son film en préparation. Écouter la baladodiffusion de l’entrevue

Le public peut suivre la préparation du film et aider le cinéaste Claude Gagnon en le suivant via son blogue et sa page Facebook:

Lecture

Pour le public américain, Will James a été pendant longtemps une incarnation du légendaire cow-boy solitaire du Far West. Dans ce livre supposément autobiographique qu’il fit paraître en 1930, «Will James» se recrée une enfance à sa mesure.

Passer les liens de partage

Relié à