Le sceau gravé de Frances Simpson

Ce sceau gravé du 19e siècle servait à sceller les lettres ainsi qu’à identifier l’expéditeur.

Écrit par Maria Cristina Laureano

15 mai 2014

Ce sceau gravé du 19e siècle servait à sceller les lettres ainsi qu’à identifier l’expéditeur. Les sceaux furent utilisés pendant des siècles avant l’invention de la colle.

En général, les lettres étaient repliées et scellées avec de la cire chaude. L’expéditeur versait quelques gouttes de cire d’une chandelle allumée de façon à fermer la lettre repliée et y apposait ensuite son sceau. La résine et les autres matières de la cire créent un sceau solide et luisant, et les motifs imprimés dans la cire chaude conservent leur forme une fois la cire refroidie.

Ce sceau, qui appartenait à Frances Simpson (la femme du gouverneur de la Compagnie de la Baie d’Hudson, Sir George Simpson), est probablement fait en sardoine, une variété de calcédoine de couleur brun-rouge, qui est lui-même un type de quartz. Portant le prénom de Mme Simpson, le sceau est doté d’un manche décoré d’une fine couche d’or et d’un ruban bleu.

Les Simpsons, qui étaient cousins, se marièrent en 1830. Frances avait 26 ans de moins que son mari et lui a donné cinq enfants, dont quatre ont survécu.

Cet article a été publié à l’origine dans le magazine Canada’s History juin-juillet 2014.

Cet article est aussi offert en anglais.

Passer les liens de partage

Relié à Commerce de la fourrure