Les Traités et les relations qui en découlent

Une meilleure compréhension des Traités et des relations qui en découlent ne peut que bénéficier à tous. Ce numéro spécial fait partie d’une conversation à plus grande échelle, pour veiller à raconter une histoire réellement inclusive.

30 avril 2017

Ce numéro d’Histoire Canada explore l’histoire des Traités et des relations qui en découlent et constitue un premier pas important vers la découverte du point de vue des Premières Nations.

Il a été créé avec des collaborateurs qui nous ont aidés à y insuffler l’esprit de ces Traités, et à nous faire apprécier leur véritable intention. Les collaborateurs, venant des quatre coins du pays, nous font bénéficier de leur expertise et de leurs réflexions pour nous aider à comprendre les Traités et les relations qui en sont issues, et qui demeurent d’actualité, encore aujourd’hui.

Nous remercions la commissaire aux Traités, Loretta Ross, qui a agi à titre de corédactrice en chef de ce numéro, ainsi que le rédacteur en chef d’Histoire Canada, Mark Reid, et tous les collaborateurs qui nous ont permis de concrétiser ce projet.

En couverture

La couverture de ce numéro est inspirée de la phrase « Aussi longtemps que le soleil brille, que l’herbe pousse et que l’eau coule », symbolisée par trois couleurs (rouge, vert et bleu). Ces couleurs ont été entrelacées pour ressembler à une tresse de foin d’odeur, et désignent traditionnellement l’âme, le corps et l’esprit, mais également dans ce contexte, les trois parties des Traités (les Premières Nations, la Couronne et le Créateur). L’extrémité de la tresse est formée de 21 brins représentant sept générations précédentes, sept générations futures et les Sept enseignements sacrés. Cette oeuvre est le fruit d’une collaboration entre l’artiste Kenneth Lavallee et le graphiste Andrew Workman.

Sommaire

Avant-propos

Loretta Ross, commissaire aux Traités et corédactrice en chef du numéro spécial portant sur les Traités et les relations qui en découlent du magazine Histoire Canada, s'adresse aux lecteurs.

Gakina Gidagwi’igoomin Anishinaabewiyang : Nous sommes tous peuples des Traités

Comprendre l’esprit et l’intention des Traités est important pour nous tous.

Interpréter les Traités

Les accords historiques conclus entre la Couronne et les Premières Nations sont lourds d’ambiguïtés.

Le Traité de Niagara

L’accord de 1764 est considéré par certains comme la véritable pierre d’assise du Canada.

Les Traités numérotés

Les Traités de l’Ouest du Canada devaient servir à encadrer une cohabitation respectueuse.

L’esprit des Traités

Le Traité comme Accord de partage.

Territoire algonquin

Le titre de propriété des Premières Nations dans la vallée de l’Outaouais est un problème qui n’est pas encore réglé.

Des nations en attente

Les Premières Nations de la Colombie-Britannique sont dans une situation unique concernant les Traités.

Rétablir la confiance pour trouver le pardon

Depuis de nombreuses années, l’éducation sur les Traités en Nouvelle-Écosse vise un objectif de réconciliation.

Enseignants et parents-éducateurs!

Inscrivez-vous pour recevoir la trousse pédagogique de notre numéro spécial sur les Traités et les relations qui en découlent.

Deux versions : 2e à 7e année (sec.1) & 7e à 12e année (sec.1 à cégep).

Passer les liens de partage

Relié à Politique et droit