Wilbert Coffin innocent?

Wilbert Coffin a été pendu le 10 février 1956 après avoir été jugé coupable des meurtres de trois chasseurs américains. Presque 50 ans après les événements, des voix s’élèvent afin de réhabiliter la mémoire de l’homme.

Par Jean-Philippe Proulx

1 décembre 2010

photo archive noir et blanc Wilbert Coffin

Wilbert Coffin a été pendu le 10 février 1956 après avoir été jugé coupable des meurtres de trois chasseurs américains. À l’époque, des doutes demeuraient quant à la culpabilité de Coffin. L’opinion publique était divisée. Avec certaines irrégularités lors du procès et une preuve déficiente, plusieurs ont affirmé qu’un innocent avait été pendu. Aujourd’hui, presque 50 ans après les événements, des voix s’élèvent afin de réhabiliter la mémoire de l’homme.

Pour en savoir plus sur cette histoire qui a marquée l’histoire judiciaire québécoise et canadienne, nous vous invitons consulter les documents ci-dessous. Vous pouvez également lire l’article Reasonable Doubts de Ray Argyle publié dans l’édition de décembre 2010 / janvier 2011 du magazine Canada’s History.
 


Lecture :


Clément Fortin, L’Affaire Coffin, une supercherie ? Montréal , Wilson & Lafleur, 2007. 384 pages.

Jacques Hébert, Coffin était innocent. Beloeil, Éditions de l’Homme, 1958. 188 pages.

Jacques Hébert, L'affaire Coffin - J'accuse les assassins de Coffin, précédé de Une petite autopsie de l'affaire, et suivi de, Trois jours en prison, Montréal, Domino, 1980, 261 pages. 


Cinéma :

L’Affaire Coffin
Année de réalisation : 1980
Réalisateur : Jean Claude Labrecque
Avec August Schellenberg, Yvon Dufour, Micheline Lanctôt, Jean-Marie Lemieux.

Télévision :

Documentaire Le mystère Coffin par Solveig Miller et Jean-Louis Boudou diffusé le 28 mars 2007 dans le cadre de l’émission Enjeux à la télévision de Radio-Canada. 

Première partie 
Deuxième partie
Troisième partie
Quatrième partie 

DocumentairePeine de mort: la justice qui tue, réalisé par René Lévesque et diffusé le 17 janvier 1960 dans le cadre de l’émission Premier plan à la télévision de Radio-Canada. 

Série d’entrevues réalisées en 1963 par le journaliste Pierre Nadeau avec le coroner Lionel Rioux, le jugeJoseph L. Duguay, l’avocat François B. Gravel et l’avocat Louis Doiron. Les entrevues ont été diffusées le 4 décembre 1963 à la télévision de Radio-Canada.

Web :

Dossier de Radio-Canada.ca intitulé La peine de mort au Canada. Recherche de Florence Meney,

 

Passer les liens de partage

Relié à