Bâtissons l'avenir

Des élèves de partout au pays réfléchissent au passé, au présent et au futur du Canada.

Écrit par Jean-Philippe Proulx

15 janvier 2018

La Société Histoire Canada et les lauréats de 2017 du programme Jeunes citoyens ont travaillé avec la boite Cloud in the Sky, un studio de création numérique indépendant basé à Ottawa, pour concevoir une courte vidéo portant sur le 150e anniversaire de la Confédération.

Le but premier de cette vidéo était de mettre en commun les diverses thématiques abordées par les lauréats du programme dans leur projet vidéo individuel afin de créer cette fois un message commun, national, qui inciterait les Canadiens à réfléchir autant au sujet de leur passé que de leur avenir.

Ainsi, pour la vidéo, Cloud in the Sky a développé une idée de concept et de scénario directement basé sur le travail et les recherches des élèves. Ces derniers ont par la suite joué un rôle de premier plan lors du tournage et de la conception de la vidéo. Chaque jeune cinéaste a eu l’opportunité de travailler directement avec l’équipe de professionnels qui a partagé plusieurs compétences techniques et livré quelques-uns de leurs secrets du métier. Le montage final de la vidéo finale a été présenté lors d’un gala honorant les lauréats des Prix d’histoire du Gouverneur général en novembre dernier.

Cette vidéo constituera un legs exceptionnel pouvant être partagé aux autres élèves du pays et plus particulièrement lors des Fêtes du patrimoine.

Visit Cloud in the Sky Studios to see their other work.

Passer les liens de partage

Relié à Prix