1029, chemin Tower

Le 1029, chemin Tower à Halifax en Nouvelle-Écosse apparaît au Palmarès des 10 sites historique les plus menacés.

Créé par La Fiducie nationale du Canada

23 mai 2018

Lieu

Halifax (Nouvelle-Écosse)

Pourquoi c’est important

Construite vers 1873, cette magnifique maison, perpendiculaire à la rue, est un chalet en bois de style géorgien précoce doté de lucarnes écossaises. Elle se trouve dans le quartier historique Tower Road Victorian Streetscape, un ensemble extraordinaire de maisons reflétant l’éclectisme architectural de l’époque victorienne tardive. Le 1029, chemin Tower symbolise les milliers de petites maisons patrimoniales émaillant le paysage canadien d’un océan à l’autre qui sont aujourd’hui sous la menace d’un processus intensif de densification et de construction sur des terrains intercalaires.

La menace

Le propriétaire du 1029, chemin Tower a déposé une demande de démolition et pourra la mettre en œuvre dans moins de deux ans. En vertu de la loi sur les biens patrimoniaux de la Nouvelle-Écosse, le propriétaire d'un bâtiment enregistré peut le démolir trois ans après avoir soumis une demande de démolition, indépendamment de la volonté de la municipalité. Les promoteurs qui souhaitent démolir des maisons historiques pour faire place à de nouveaux aménagements ne sont pas facilement découragés par cette règle de trois ans. L'inclusion de 1029, chemin Tower dans le quartier historique Tower Road Victorian Streetscape n'accorde aucune protection supplémentaire. Les pressions exercées et la protection insuffisante sur ce petit chalet témoignent des dangers auxquels doivent faire face les petites maisons historiques situées sur de vastes terrains constructibles dans toutes les régions du Canada.

La Fiducie nationale du Canada publie son palmarès chaque année dans le cadre de sa mission visant à faire connaître l’apport des lieux historiques à la qualité de vie, à l’identité locale et à la vitalité culturelle.

Publié la première fois en 2005, le Palmarès des 10 sites les plus menaces est devenu un puissant outil dans la lutte visant à préserver, pas remblayer. La Fiducie nationale croit que les lieux historiques sont la pierre angulaire de l’identité, de la communauté et du sentiment d’appartenance. Pourtant chaque année, il y en a qui sont perdus parce qu’ils sont négligés, par manque de fonds, par suite d’un aménagement inapproprié ou en raison de la faiblesse des lois. En braquant les projecteurs sur les lieux menacés, le Palmarès des 10 sites les plus menacés sensibilise le public à leur triste sort et appuie les efforts déployés par des intervenants locaux pour les sauver.

Passer les liens de partage

Relié à Sites historiques