Atelier de forgeron A. Minchau

L’atelier de forgeron A. Minchau, que l’on retrouve à Edmonton en Alberta, apparaît au Palmarès des 10 sites historiques les plus menacés.

Créé par la Fiducie nationale du Canada

23 mai 2018

Lieu

Edmonton (Alberta)

Pourquoi c’est important

Construit en 1925, ce bâtiment industriel en brique d’un étage fait partie d’un ensemble d’édifices, dont le nombre diminue à vue d’œil, construits à Old Strathcona à l’époque où la ville connaissait une croissance exponentielle. Old Strathcona est un quartier historique d’Edmonton qui subit aujourd’hui une pression liée à son développement sans précédent. La menace de la démolition de ce modeste édifice a suscité une vague de soutien pour la conservation du bâtiment et des discussions à ce sujet se sont tenues un peu partout dans la ville quant à la nécessité de préserver ces lieux méconnus qui donnent à Edmonton son caractère si spécial.

La menace

Au moment où nous rédigeons, en mai 2018, la Ville d’Edmonton étudie la demande du propriétaire pour un permis de démolition. Depuis trois ans, des représentants de la municipalité négocient sans succès avec lui pour tenter d’intégrer cet édifice à un nouveau projet immobilier sur le site qui a fait l’objet d’un zonage en 1987 limitant la hauteur des bâtiments à 12 étages. Toutefois, la municipalité a été entravée dans ses tentatives par l’Alberta Historic Resources Act qui, contrairement aux dispositions législatives en vigueur dans ce domaine dans les autres provinces, exige des municipalités qu’elles indemnisent les propriétaires pour la perte potentielle qu’ils subissent en ne pouvant plus utiliser leur propriété dans le cadre d’un projet de promotion immobilière lorsqu’elle est désignée comme patrimoniale par les autorités sans leur accord. Edmonton dispose de fonds limités pour encourager les projets de remise en état de biens patrimoniaux. Il est urgent de mettre en place des incitations, à l’échelon provincial et fédéral, visant à encourager des projets patrimoniaux de cette ampleur.

La Fiducie nationale du Canada publie son palmarès chaque année dans le cadre de sa mission visant à faire connaître l’apport des lieux historiques à la qualité de vie, à l’identité locale et à la vitalité culturelle.

Publié la première fois en 2005, le Palmarès des 10 sites les plus menaces est devenu un puissant outil dans la lutte visant à préserver, pas remblayer. La Fiducie nationale croit que les lieux historiques sont la pierre angulaire de l’identité, de la communauté et du sentiment d’appartenance. Pourtant chaque année, il y en a qui sont perdus parce qu’ils sont négligés, par manque de fonds, par suite d’un aménagement inapproprié ou en raison de la faiblesse des lois. En braquant les projecteurs sur les lieux menacés, le Palmarès des 10 sites les plus menacés sensibilise le public à leur triste sort et appuie les efforts déployés par des intervenants locaux pour les sauver.

Passer les liens de partage

Relié à Sites historiques