Bryn Mawr

Le chalet Bryn Mawr à St. John’s (Terre-Neuve et Labrador) est sur le Palmarès des 10 sites les plus menacés.

Créé par la Fiducie nationale du Canada

8 juin 2017

Lieu

St. John’s (Terre‑Neuve et Labrador)

Pourquoi c’est important

Bryn Mawr, également connu sous le nom de Baird Cottage, est un chalet construit par l’homme d’affaires James Baird en 1907 dans un style « reine Anne » pour servir de résidence d’été familiale. En 1993, cette résidence a été désignée, à l’échelon provincial, par la Heritage Foundation of Newfoundland and Labrador. Plus récemment, en 2016, elle a également reçu la même désignation patrimoniale de la Ville de St. John’s.

La menace

Bien que protégé à un double échelon par une désignation patrimoniale, le chalet Bryn Mawr est tout de même aujourd’hui en danger. Le chalet a échappé de peu à la démolition l’an dernier, lorsque des résidents se sont mobilisés afin de sauver le bâtiment. Des manifestations publiques et une pétition à l’appui de la préservation du bâtiment qui a permis de recueillir plus de 1000 signatures ont incité la Ville à désigner officiellement la résidence patrimoniale sans le consentement du propriétaire. Des éléments intérieurs du bâtiment ont toutefois été partiellement retirés.

Aujourd’hui, le propriétaire de la résidence poursuit la Ville de St. John’s à propos de cette désignation patrimoniale.

La Fiducie nationale du Canada publie son palmarès chaque année dans le cadre de sa mission visant à faire connaître l’apport des lieux historiques à la qualité de vie, à l’identité locale et à la vitalité culturelle.

Publié la première fois en 2005, le Palmarès des 10 sites les plus menacés est devenu un puissant outil dans la lutte visant à préserver, pas remblayer. La Fiducie nationale croit que les lieux historiques sont la pierre angulaire de l’identité, de la communauté et du sentiment d’appartenance. Pourtant chaque année, il y en a qui sont perdus parce qu’ils sont négligés, par manque de fonds, par suite d’un aménagement inapproprié ou en raison de la faiblesse des lois. En braquant les projecteurs sur les lieux menacés, le Palmarès des 10 sites les plus menacés sensibilise le public à leur triste sort et appuie les efforts déployés par des intervenants locaux pour les sauver.

Passer les liens de partage

Relié à