Cathédrale Saint-Germain

La Cathédrale Saint-Germain de Rimouski (Québec) est sur le Palmarès des 10 sites les plus menacés.

Créé par la Fiducie nationale du Canada

8 juin 2017

Lieu

Rimouski (Québec)

Pourquoi c’est important

Construite entre 1854 et 1862, la cathédrale Saint‑Germain a été conçue par le célèbre architecte canadien‑français Victor Bourgeau. Aujourd’hui propriété de la Fabrique Saint‑Germain, la cathédrale abrite l’une des grandes orgues les plus imposantes du Québec, un tabernacle néoclassique construit par François‑Thomas Baillargé en 1833, ainsi qu’un tableau de Saint Germain d’Auxerre datant de 1740. Elle est également ornée d’articles d’orfèvrerie, d’œuvres d’art et de vitraux historiques. Il s’agit, à ce jour, du bâtiment le plus élevé de Rimouski.

La menace

En 2014, la Fabrique Saint‑Germain a été contrainte d’interdire au public l’accès à la cathédrale pour des raisons de sécurité. Elle est, depuis lors, restée inoccupée, d’où une accélération du phénomène de détérioration.

Des consultations publiques devraient avoir lieu en 2017 afin de déterminer les options viables pour l’avenir de la cathédrale, mais une fois qu’une décision aura été prise, sa mise en œuvre pourrait prendre des années.

Aujourd’hui, on estime que le coût des réparations s’élèverait au minimum à 5 millions de dollars pour l’extérieur seulement et à plus de 20 millions de dollars pour la totalité de la construction.

La Fiducie nationale du Canada publie son palmarès chaque année dans le cadre de sa mission visant à faire connaître l’apport des lieux historiques à la qualité de vie, à l’identité locale et à la vitalité culturelle.

Publié la première fois en 2005, le Palmarès des 10 sites les plus menacés est devenu un puissant outil dans la lutte visant à préserver, pas remblayer. La Fiducie nationale croit que les lieux historiques sont la pierre angulaire de l’identité, de la communauté et du sentiment d’appartenance. Pourtant chaque année, il y en a qui sont perdus parce qu’ils sont négligés, par manque de fonds, par suite d’un aménagement inapproprié ou en raison de la faiblesse des lois. En braquant les projecteurs sur les lieux menacés, le Palmarès des 10 sites les plus menacés sensibilise le public à leur triste sort et appuie les efforts déployés par des intervenants locaux pour les sauver.

Passer les liens de partage

Relié à Sites historiques