Hôpital Royal Victoria

L’Hôpital Royal Victoria de Montréal au Québec apparaît au Palmarès des 10 sites historiques les plus menacés.

Créé par La Fiducie nationale du Canada

23 mai 2018

Lieu

Montréal (Québec)

Pourquoi c’est important

Construit en 1893 grâce à la philanthropie de deux hommes d’affaires locaux, le « Royal Vic » est devenu un complexe sophistiqué d’impressionnants bâtiments en pierres. Pendant longtemps, cet hôpital a représenté une caractéristique architecturale de tout premier plan sur les pentes du mont Royal qui surplombe le cœur du centre-ville de Montréal. Au cours de sa longue histoire sur ce site, il a abrité des recherches et des pratiques médicales novatrices, et a été mondialement reconnu comme hôpital universitaire.

La menace

Dans le cadre de la centralisation des services médicaux à Montréal, la grande majorité des services hospitaliers ont été réinstallés dans de nouveaux locaux en 2015, laissant le Royal Vic largement à l’abandon. Alors que l’Université McGill voisine étudie les modalités d’une intégration du site à son campus, son utilisation et sa protection à long terme demeurent floues, un certain nombre de décisions de circonstance, prises entre-temps, menaçant l’intégrité de ce complexe historique.

La Fiducie nationale du Canada publie son palmarès chaque année dans le cadre de sa mission visant à faire connaître l’apport des lieux historiques à la qualité de vie, à l’identité locale et à la vitalité culturelle.

Publié la première fois en 2005, le Palmarès des 10 sites les plus menaces est devenu un puissant outil dans la lutte visant à préserver, pas remblayer. La Fiducie nationale croit que les lieux historiques sont la pierre angulaire de l’identité, de la communauté et du sentiment d’appartenance. Pourtant chaque année, il y en a qui sont perdus parce qu’ils sont négligés, par manque de fonds, par suite d’un aménagement inapproprié ou en raison de la faiblesse des lois. En braquant les projecteurs sur les lieux menacés, le Palmarès des 10 sites les plus menacés sensibilise le public à leur triste sort et appuie les efforts déployés par des intervenants locaux pour les sauver.

Passer les liens de partage

Relié à Sites historiques