L'Hôtel-Dieu de Montréal — la fin d'une époque

Montréal célèbre son 375e anniversaire en 2017. L'Hôtel-Dieu de Montréal quant à lui en est à son 372e printemps. Pour l'Hôtel-Dieu, ce sera peut-être son dernier.

Écrit par Mathieu Drouin

13 avril 2017

photo archive noir et blanc hotel dieu de montréal

L'Hôtel-Dieu de Montréal a été inauguré en 1645 par Jeanne Mance, fondatrice de Montréal avec Paul Chomedey de Maisonneuve et Madeleine de la Peltrie. Depuis ce temps, cet hôpital a offert des soins et du réconfort à tous ceux qui en avaient besoin. Or, après près de 372 ans d'existence, ses activités seront bientôt transférées au CHUM, ce qui sonne le glas de cette institution phare de la ville de Montréal.

Afin de documenter les derniers miles de l'héritage de Jeanne Mance, Annabel Loyola a passé plus de deux ans à rencontrer des gens qui travaillent, vivent et font vivre l'Hôtel-Dieu. Témoignages émouvants et questions patrimoniales sont soulevées dans ce documentaire vibrant d'humanité.

Pour en savoir plus, pour connaître l'horaire et les endroits de diffusion ou pour vous procurer le film, rendez-vous au hoteldieufilm.com.

Vous aussi, soyez témoins du dernier souffle de l'Hôtel-Dieu.

Passer les liens de partage

Relié à Sites historiques