La White House

La White House de Stratford en Ontario apparaît au Palmarès des 10 sites historiques les plus menacés.

Créé par La Fiducie nationale du Canada

23 mai 2018

Lieu

Stratford (Ontario)

Pourquoi c’est important

Construite en 1866, cette demeure majestueuse est l’un des bâtiments les plus connus de Stratford et elle a, au fil du temps, abrité de nombreuses familles ayant joué un rôle historique éminent. Son immense portique de style méridional soutenu par dix-huit grandes colonnes en béton à deux étages ajoutées dans les années 1920 et son vaste terrain paysagé constituent deux des caractéristiques essentielles lui ayant conféré une position de tout premier plan dans le paysage urbain.

La menace

Des années de querelles entre divers propriétaires, voisins et fonctionnaires municipaux ainsi que des tensions à propos de différentes propositions de lotissement immobilier, et de l’entretien, ont mis en danger l’intégrité du portique et de ses colonnes. Le propriétaire est prêt à lotisser le terrain et à démolir la portique en se fiant à une expertise qui proclame que les colonnes ont été fragilisés et les couts de réparation seraient de 300 000$. Dans un contexte où la municipalité refuse actuellement de désigner cette demeure comme patrimoniale et où les mesures incitatives susceptibles de stimuler des solutions créatives font défaut, la White House risque de perdre son majestueux portique et son terrain spacieux qui en font un site emblématique de la municipalité.

La Fiducie nationale du Canada publie son palmarès chaque année dans le cadre de sa mission visant à faire connaître l’apport des lieux historiques à la qualité de vie, à l’identité locale et à la vitalité culturelle.

Publié la première fois en 2005, le Palmarès des 10 sites les plus menaces est devenu un puissant outil dans la lutte visant à préserver, pas remblayer. La Fiducie nationale croit que les lieux historiques sont la pierre angulaire de l’identité, de la communauté et du sentiment d’appartenance. Pourtant chaque année, il y en a qui sont perdus parce qu’ils sont négligés, par manque de fonds, par suite d’un aménagement inapproprié ou en raison de la faiblesse des lois. En braquant les projecteurs sur les lieux menacés, le Palmarès des 10 sites les plus menacés sensibilise le public à leur triste sort et appuie les efforts déployés par des intervenants locaux pour les sauver.

Passer les liens de partage

Relié à Sites historiques