Le palmarès des 10 sites les plus menacés au Canada

Apprenez en plus à propos des lieux apparaissant au palmarès des 10 sites les plus menacés!

Publié avec la permission de la Fiducie nationale du Canada​

8 juin 2017

La Fiducie nationale du Canada publie son palmarès chaque année dans le cadre de sa mission visant à faire connaître l’apport des lieux historiques à la qualité de vie, à l’identité locale et à la vitalité culturelle.

Le Palmarès des 10 sites les plus menacés est établi à partir des suggestions reçues ainsi que des signalements et des nouvelles dont la Fiducie nationale prend connaissance toute l’année.

Publié la première fois en 2005, le Palmarès des 10 sites les plus menacés est devenu un puissant outil dans la lutte visant à préserver, pas remblayer. La Fiducie nationale croit que les lieux historiques sont la pierre angulaire de l’identité, de la communauté et du sentiment d’appartenance. Pourtant chaque année, il y en a qui sont perdus parce qu’ils sont négligés, par manque de fonds, par suite d’un aménagement inapproprié ou en raison de la faiblesse des lois. En braquant les projecteurs sur les lieux menacés, le Palmarès des 10 sites les plus menacés sensibilise le public à leur triste sort et appuie les efforts déployés par des intervenants locaux pour les sauver.

Le Palmarès 2018 comprend les lieux suivants:

École secondaire Victoria

Construite à partir de matériaux nobles dans le style néoclassique, la Victoria High School, qui date de 1914, est la plus ancienne école secondaire de Victoria, en Colombie-Britannique.

Atelier de forgeron A. Minchau

La menace de la démolition de ce modeste édifice a suscité des discussions un peu partout à Edmonton quant à la nécessité de préserver les lieux qui donnent à la ville son caractère si spécial.

Natatorium de Moose Jaw

Pendant des décennies, cette piscine emblématique de la période de la Grande Dépression a été un carrefour social pour les résidents de Moose Jaw. Elle a également servi de piscine d’entraînement pour la première athlète olympique de Moose Jaw.

Pensionnat de Muscowequan

Muscowequan, ouvert de 1889 à 1997, est l’un des derniers pensionnats restant en Saskatchewan, une province qui en comptait plus d’une vingtaine.

Ancienne bibliothèque Carnegie et Archives de la Ville de Winnipeg

Le site de l’ancienne bibliothèque Carnegie et des Archives de la Ville de Winnipeg demeure vide, oublié et avec un avenir incertain, la Ville n’ayant pas alloué de fonds pour sa restauration.

Usine de pâtes et papiers St. Mary’s

Les bâtiments Pulp Tower et Board Mill, à la fois massifs et impressionnants, constituent des éléments clés de l’ancien complexe industriel de la St. Mary’s Paper Mill de Sault-Sainte-Marie en Ontario.

La White House

Construite en 1866, cette demeure majestueuse est l’un des bâtiments les plus connus de Stratford en Ontario. Elle a, au fil du temps, abrité de nombreuses familles ayant joué un rôle historique éminent.

Hôpital Royal Victoria

Au cours de sa longue histoire sur ce site, cet hôpital de Montréal a été le centre de recherches et de pratiques médicales novatrices. Il également été mondialement reconnu comme hôpital universitaire.

Ponts couverts du Nouveau-Brunswick

Représentant plus que des infrastructures liées au transport, les ponts couverts du Nouveau-Brunswick symbolisent la croissance et la prospérité de la province au XXe siècle.

1029, chemin Tower

Cette maison d’Halifax est un exemple des milliers de petites maisons patrimoniales émaillant le paysage canadien d’un océan à l’autre qui sont aujourd’hui sous la menace d’un processus intensif de densification et de construction sur des terrains intercalaires.

Le Palmarès 2017 comprend les lieux suivants:

Centre Sinclair

Le Centre Sinclair de Vancouver (Colombie-Britannique) est sur le Palmarès des 10 sites les plus menacés.

Manie Opera Society

La Manie Opera Society de Lethbridge (Alberta) est sur le Palmarès des 10 sites les plus menacés.

Hangar 11

Le Hangar 11 à Edmonton (Alberta) est sur le Palmarès des 10 sites les plus menacés.

École primaire publique Davisville / École secondaire alternative Spectrum

L’École primaire publique Davisville / École secondaire alternative Spectrum à Toronto (Ontario) est sur le Palmarès des 10 sites les plus menacés.

Pub Black Horse et la taverne Pig's Ear

Le Pub Black Horse et la Taverne Pig’s Ear à Peterborough (Ontario) est sur la Liste des 10 sites les plus menacés 2017.

Maison Somerset

La Maison Somerset à Ottawa (Ontario) est sur le Palmarès des 10 sites les plus menacés.

Mine Wallingford-Back

La mine Wallingford-Black à Mulgrave-et-Derry (Québec) est sur le Palmarès des 10 sites les plus menacés.

Cathédrale Saint-Germain

La Cathédrale Saint-Germain de Rimouski (Québec) est sur le Palmarès des 10 sites les plus menacés.

Young Avenue

L’avenue Young à Halifax (Nouvelle-Écosse) est sur le Palmarès des 10 sites les plus menacés.

Bryn Mawr

Le chalet Bryn Mawr à St. John’s (Terre-Neuve et Labrador) est sur le Palmarès des 10 sites les plus menacés.

Passer les liens de partage

Relié à Sites historiques