Manie Opera Society

La Manie Opera Society de Lethbridge (Alberta) est sur le Palmarès des 10 sites les plus menacés.

Créé par la Fiducie nationale du Canada

8 juin 2017

Lieu

Lethbridge (Alberta)

Pourquoi c’est important

Construit vers 1907, l’édifice Manie Opera Society (également connu sous le nom d’édifice Kwong On Lung) est l’immeuble le plus ancien du quartier chinois, dans le centre-ville de Lethbridge, et il a servi d’épicerie, de magasin d’articles ménagers et de restaurant. Le bâtiment commercial de deux étages, à toit plat et en stuc, évoque l’émigration chinoise vers le sud de l’Alberta dans les années 1880 et 1890, ainsi que la prospérité d’antan du quartier commercial sino-canadien. Manie Opera House a été désignée ressource municipale historique en 2014.

La menace

En 2013, la Ville de Lethbridge a déclaré que l’édifice Manie Opera Society était devenu structurellement instable par suite de fortes pluies. Le propriétaire actuel – fils du constructeur-propriétaire d’origine et aussi propriétaire du bâtiment historique adjacent Bow On Tong (1919) – n’a pas les fonds nécessaires pour réparer le bâtiment et il est réticent à le vendre. Le groupe communautaire « Save Chinatown Lethbridge », le groupe de revitalisation de la zone commerciale du centre-ville de Lethbridge et d’autres groupes communautaires tentent activement de trouver une solution pour remettre en état ce bâtiment patrimonial exceptionnel actuellement menacé.

La Fiducie nationale du Canada publie son palmarès chaque année dans le cadre de sa mission visant à faire connaître l’apport des lieux historiques à la qualité de vie, à l’identité locale et à la vitalité culturelle.

Publié la première fois en 2005, le Palmarès des 10 sites les plus menacés est devenu un puissant outil dans la lutte visant à préserver, pas remblayer. La Fiducie nationale croit que les lieux historiques sont la pierre angulaire de l’identité, de la communauté et du sentiment d’appartenance. Pourtant chaque année, il y en a qui sont perdus parce qu’ils sont négligés, par manque de fonds, par suite d’un aménagement inapproprié ou en raison de la faiblesse des lois. En braquant les projecteurs sur les lieux menacés, le Palmarès des 10 sites les plus menacés sensibilise le public à leur triste sort et appuie les efforts déployés par des intervenants locaux pour les sauver.

Passer les liens de partage

Relié à Sites historiques