Natatorium de Moose Jaw

Le Natatorium de Moose Jaw, à Moose Jaw en Saskatchewan,  apparaît au Palmarès des 10 sites historiques les plus menacés.

Créé par la Fiducie nationale du Canada

23 mai 2018

Lieu

Moose Jaw (Saskatchewan)

Pourquoi c’est important

Pendant des décennies, cette piscine emblématique de la période de la Grande Dépression a été un carrefour social pour les résidents de Moose Jaw, accueillant des soirées dansantes et des mariages. Elle a également servi de piscine d’entraînement pour la première athlète olympique de Moose Jaw, Phyllis Dewar. Lors de l’ouverture de ces installations en 1932, l’eau utilisée provenait d’une source thermale minérale chaude des environs. Aujourd’hui, ce centre dédié à la natation constitue toujours une composante majeure des installations municipales de Crescent Park, au centre de la ville.

La menace

Malgré les récents investissements de tous les ordres de gouvernement visant à moderniser les vestiaires et à réparer la piscine extérieure adjacente, la piscine intérieure du natatorium est à l’abandon depuis vingt ans. Les appels à la mise en place de partenariats avec le secteur privé se sont avérés infructueux. Dans un contexte où les responsables municipaux ont du mal à définir une vision de l’avenir garantissant la pérennité de ces installations, la possibilité d’une démolition représente une menace pour cette piscine emblématique constituant un point de repère de la vie locale.

La Fiducie nationale du Canada publie son palmarès chaque année dans le cadre de sa mission visant à faire connaître l’apport des lieux historiques à la qualité de vie, à l’identité locale et à la vitalité culturelle.

Publié la première fois en 2005, le Palmarès des 10 sites les plus menaces est devenu un puissant outil dans la lutte visant à préserver, pas remblayer. La Fiducie nationale croit que les lieux historiques sont la pierre angulaire de l’identité, de la communauté et du sentiment d’appartenance. Pourtant chaque année, il y en a qui sont perdus parce qu’ils sont négligés, par manque de fonds, par suite d’un aménagement inapproprié ou en raison de la faiblesse des lois. En braquant les projecteurs sur les lieux menacés, le Palmarès des 10 sites les plus menacés sensibilise le public à leur triste sort et appuie les efforts déployés par des intervenants locaux pour les sauver.

Passer les liens de partage

Relié à Sites historiques