Pub Black Horse et la taverne Pig's Ear

Le Pub Black Horse et la Taverne Pig’s Ear à Peterborough (Ontario) est sur la Liste des 10 sites les plus menacés 2017.

Créé par la Fiducie nationale du Canada

12 juin 2017

Lieu 

Peterborough (Ontario)

Pourquoi c’est important

Le pub Black Horse (1882) et la taverne Pig’s Ear (1865) font partie d’un paysage urbain historique pratiquement intact sur la rue George, l’artère la plus importante du centre‑ville de Peterborough. Ouvert depuis 152 ans, la taverne Pig’s Ear (également connue sous le nom « le Piggy »), était l’un des plus anciens bars de Peterborough et un lieu de rencontre populaire pour les étudiants universitaires. Elle a définitivement fermé ses portes en avril. Les deux bars se situent de part et d’autre du Morrow Building, un bâtiment historique construit en 1878‑1879.

La menace

Le pub Black Horse était en cours de cession à un promoteur immobilier qui souhaitait le démolir pour le remplacer par un immeuble d’appartements de cinq étages. La transaction n’a finalement pas abouti, mais l’édifice est toujours en vente. La taverne Pig’s Ear, de l’autre côté du Morrow Building, a été vendue au même promoteur et est aujourd’hui définitivement fermée, en attente de démolition. Le conseil municipal a voté contre la désignation patrimoniale de ces deux bars en raison de construire plus d’appartement au centre-ville et que les propriétaires actuels puissent vendre et réaliser un retour sur leurs investissements.

La Fiducie nationale du Canada publie son palmarès chaque année dans le cadre de sa mission visant à faire connaître l’apport des lieux historiques à la qualité de vie, à l’identité locale et à la vitalité culturelle.

Publié la première fois en 2005, le Palmarès des 10 sites les plus menacés est devenu un puissant outil dans la lutte visant à préserver, pas remblayer. La Fiducie nationale croit que les lieux historiques sont la pierre angulaire de l’identité, de la communauté et du sentiment d’appartenance. Pourtant chaque année, il y en a qui sont perdus parce qu’ils sont négligés, par manque de fonds, par suite d’un aménagement inapproprié ou en raison de la faiblesse des lois. En braquant les projecteurs sur les lieux menacés, le Palmarès des 10 sites les plus menacés sensibilise le public à leur triste sort et appuie les efforts déployés par des intervenants locaux pour les sauver.

Passer les liens de partage

Relié à Sites historiques