L'avion Hawker Typhoon exposé à Ottawa

Visitez le Musée de l'aviation et de l'espace du Canada à Ottawa.

Par Joel Ralph

3 juin 2014

Photo noir et blanc avion Typhoon

Lorsque les forces alliées débarquèrent en Normandie le 6 juin 1944, ils disposaient d’une supériorité aérienne sur les Allemands. Le fait de pouvoir opérer plus librement dans le ciel de la Normandie a sans doute avantagé les Alliés dans leur victoire.

L'un des avions les plus importants à ce moment était le Hawker Typhoon. Conçu originalement pour être un avion de chasse, l'appareil devint le principal avion d'attaque au sol de la RAF et de l'ARC lors de l’invasion. Il eut des effets dévastateurs auprès des troupes allemandes en mouvement, des chars et des lignes de ravitaillement.

Dès juin 2014, le dernier HawkerTyphoon encore existant dans le monde sera exposé au Canada pour un long séjour à Ottawa au Musée de l'aviation et de l'espace du Canada.

« C'est vraiment excitant pour nous, car il s’agit du seul modèle encore existant, raconte Stephen Quick, directeur général du Musée de l'aviation et de l'espace du Canada ».

Le Typhoon sera dévoilé le 6 juin dans le cadre des événements entourant le 70e anniversaire de commémoration du Jour J.

« Pendant la Seconde Guerre mondiale, l’Aviation royale canadienne a fait voler trois escadrons équipés avec cet avion, précise monsieur Quick. Les Canadiens ont utilisé l’appareil à bon escient au moins à deux reprises lors de la bataille de Caen. »

L'avion qui sera présenté à Ottawa fut retrouvé aux États-Unis après la guerre. Il fut d'abord exposé au Smithsonian Museum et au RAF Museum à partir de 1974.

« C'est vraiment exceptionnel qu'un avion comme celui-là quitte le musée qui le préserve, explique monsieur Quick. Étant donné que les Canadiens ont beaucoup donné au cours de cette guerre, il était normal de rêver qu’il puisse venir ici pour cette commémoration ».

Passer les liens de partage

Relié à