Questions

Où aura lieu l’IEPH de 2018?

  • L’IEPH de 2018 se tiendra pendant cinq jours au Musée canadien de l’histoire (100, rue Laurier, Gatineau, Québec, QC K1A 0M8).

Puis-je obtenir des crédits universitaires de deuxième cycle en assistant à l’IEPH de 2018?

  • Non, l’IEPH n’est pas associé à une université et aucun crédit de deuxième cycle ne sera donc accordé. Il est cependant possible pour les étudiants des cycles supérieurs d’obtenir des crédits universitaires. Nous invitons ces étudiants à présenter une demande de cours d’études dirigées auprès de leur université d’attache.  Catherine Duquette (catherine_duquette@uqac.ca) et Lindsay Gibson (lgibson@ualberta.ca) sont prêtes à superviser des étudiants des cycles supérieurs et peuvent collaborer avec ces étudiants et le superviseur de leur université d’attache pour concevoir un cours adapté à leurs intérêts de recherche et à leurs besoins. Veuillez communiquer avec Catherine ou Lindsay pour d’information à ce sujet.

Quels sont les publics visés par l’IEPH?

  • Toute personne intéressée par l’enseignement de l’histoire. Lors des IEPH des années antérieures, nous avons accueilli des participants provenant de divers horizons, incluant des éducateurs en musée, des étudiants universitaires, des enseignants de la maternelle à la 12e année, des historiens en milieu universitaire, des créateurs de programmes d’études, des auteurs de manuels scolaires, et des professeurs d’histoire. Les participants découvrent l’approche théorique de la pensée historique et appliquent ses principes à leur contexte particulier. Dans les commentaires anonymes recueillis à l’issue de l’IEPH, les participants ont mentionné que l’une des forces de cette activité est la diversité des participants; ils affirment avoir beaucoup appris au contact de ces personnes provenant de différents milieux.

Les participants à l’IEPH doivent-ils tous travailler dans le domaine de l’enseignement ou de la préservation de l’histoire, ou être des auteurs de textes de nature historique?

  • Non. Nous acceptons tous les participants qui veulent en apprendre davantage sur la pensée historique.

L’IEPH convient-il à des participants non Canadiens?

  • Oui. Même si l’IEPH se tient au Musée canadien de l’histoire, son objectif est d’approfondir la compréhension de la pensée historique des participants. La majorité des exemples fournis pour illustrer les concepts de la pensée historique mettront l’accent sur ce qu’est devenu le Canada. Les participants de l’étranger seront encouragés à appliquer les concepts de la pensée historique à leur propre contexte.

Devons-nous trouver notre propre hébergement pour assister à l’IEPH de 2018?

  • Oui, les participants doivent trouver leur propre hébergement. Nous avons établi une liste d’options d’hébergement sur le site Web de l’IEPH à http://www.canadashistory.ca/Education/HTSI. En outre, nous avons créé une page Facebook privée pour permettre aux participants locaux d’offrir un hébergement aux participants de l’extérieur, d’échanger entre eux pour partager un hébergement ou de proposer des activités et restaurants.

L’IEPH propose-t-elle des séances en français?

  • Ce sera la première année où l’IEPH se déroulera également en français. Les séances se tiendront en anglais et en français, simultanément, mais séparément. Les visites guidées officielles proposées par le Musée canadien de l’histoire seront offertes en anglais ou en français.

Les frais d’inscription couvrent-ils les frais d’hébergement et d’autres dépenses, comme les repas?

  • Non. Les frais d’inscription ne comprennent que les frais de conférence et le repas de groupe du 11 juillet. 

Y a-t-il des endroits où l’on peut manger au Musée canadien de l’histoire ou à proximité?

  • Le Musée canadien de l’histoire compte plusieurs comptoirs alimentaires. Il y a également des restaurants et des cafés près du Musée (nous vous transmettrons une liste à cet effet).

Dois-je payer séparément pour le repas de groupe?

  • Non, le repas de groupe est inclus dans les frais d’inscription. Les participants devront payer leurs propres consommations alcoolisées.

Le repas de groupe est-il facultatif?

  • Oui, il s’agit d’une activité facultative, mais les participants sont encouragés à y prendre part (et il est déjà compris dans vos frais d’inscription).

Combien d’heures par jour serons-nous en classe?

  • La journée commence à 8 h 30 et se termine à 16 h 30 (une heure pour le dîner). Tout au long de la journée, nous proposerons diverses activités, notamment des exposés pour l’ensemble du groupe, des activités en musées, des « séances d’improvisation » en petits groupes, des conférences et des groupes de lecture. Consultez le programme pour plus de détails.

À quelle heure commence et se termine la journée?

  • Nous débutons à 8 h 30 et terminons à 16 h 30. Des activités facultatives seront organisées dans les bars ou pubs à proximité, pour permettre aux participants de discuter autour d’un verre.

Y aura-t-il des « devoirs » ou des travaux à réaliser en soirée?

  • Non.

Est-ce que j’aurai le temps pendant l’IEPH de faire les lectures exigées?

  • Non, les lectures devront être terminées avant le début de l’IEPH.

Je ne peux pas être à Ottawa pour les présentations de groupe de la dernière journée de l’IEPH (13 juillet 2018), puis-je tout de même participer à cet atelier?

  • Oui, vous pouvez tout de même participer à l’IEPH. Nous encourageons fortement tous les participants à participer aux présentations finales, car il s’agit du point culminant de la semaine.

J’ai une copie de The Big Six, mais où puis-je trouver les autres textes?

  • Les textes en ligne vous seront transmis dans le répertoire Google Drive de l’IEPH 2018. Les textes seront mis à la disposition des participants à partir du 1er mai 2018, au plus tard.

Est-il possible que l’IEPH soit annulé s’il n’y a pas suffisamment de participants inscrits?

  • Non. Nous acceptons un maximum de 60 participants pour l’IEPH en anglais et de 40 participants pour le groupe francophone. Nous nous attendons à être complets à nouveau cette année.

Puis-je tout de même m’inscrire à l’IEPH de 2018 après le 15 juin 2018, soit après la date limite?

  • Nous acceptons un maximum de 60 participants pour l’IEPH en anglais et de 40 participants pour le groupe francophone. S’il reste des places disponibles après la date limite, vous pourrez vous inscrire. Cependant, nous nous attendons à ce que les groupes se remplissent rapidement cette an
Passer les liens de partage