La presse canadienne - Créer un journal historique

Les élèves explorent la vie dans le Canada du 19e siècle à travers trois activités thématiques qui demandent une recherche, la création d’un artéfact et des éléments de présentation.

Créé par Jackie Underhill Governor General's History Awards Winner et Kathy Thompson. Jackie Underhill est la lauréate 2004 du Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’Excellence en enseignement.

3 janvier 2013

Aperçu de la leçon

Les élèves explorent la vie dans le Canada du 19e siècle à travers trois activités thématiques qui demandent une recherche, la création d’un artéfact et des éléments de présentation. Ils sont encouragés à utiliser une gamme de médias traditionnels et nouveaux : caricatures, vidéos, romans, journaux et sites web. Ils développeront et mettront ainsi en pratique leurs habiletés en recherche, prise de notes, incarnation de personnages, analyse visuelle, mise en page et utilisation de ressources en ligne.

Temps requis

Les activités décrites ci-dessous devraient être effectuées dans un délai de quatre à six semaines, lors du bloc portant sur le 19e siècle.

Concept(s) de la pensée historique

Ce plan de leçon utilise les concepts de la pensée historique suivants: établir la pertinence historique, utiliser des sources primaires et prendre une perspective historique.

Résultats pédagogiques 

Les élèves pourront :

  • montreront, de façon pertinente, que divers événements et personnages ont contribué au développement de l’histoire politique du Canada;
  • montreront qu’ils ont compris un événement de l’actualité en créant une caricature qui met l’accent sur leur point de vue au sujet d’un enjeu municipal, provincial ou national;
  • montreront qu’ils ont compris les techniques employées pour susciter une réflexion politique par le biais de l’humour, grâce à la caricature;
  • démontreront qu’ils ont compris les concepts d’exploration ou de colonisation en Amérique du Nord;
  • comprendront les événements historiques, les personnages et la société du Canada dans les années 1800.

Information de base

Ces activités mettent l'emphase sur l'expérience d'immigrants et de leurs descendants, leurs défis et aspirations politiques et la réalité économique des années 1800 dans ce qui deviendra le Canada. Plusieurs sujets seront abordés : colonialisme, immigration, rébellion, confédération et patriotisme.

Activités de la leçon

Activer:

Lors de leur première activité, les élèves sont interpellés visuellement alors qu'ils découvrent et analysent des caricatures. Ils les recueillent, les identifient et les analysent en recherchant des techniques de persuasion communes qui sont encore utilisées de nos jours. Ils créent ensuite leur propre caricature qui démontre leur compréhension des conventions de la pratique.

Acquérir:

La deuxième activité traite de l'exploration et de l'immigration à travers une recherche. Les élèves discutent en commun de sujets potentiels, de méthodes de présentation et de manières d'évaluer leur travail. Ils choisissent un sujet, ébauchent une ligne du temps, conçoivent un journal de bord, puis commencent le processus de recherche dans la bibliothèque de l'école. Lorsque leur recherche est complétée, ils doivent présenter leur sujet d'une manière créative.

Appliquer:

Le projet final repose sur l'application de la recherche et sur les compétences d'analyse qu'ils ont acquis lors des deux autres activités, pour créer un produit contextualisé. Les élèves examinent la structure et la composition d'un journal, puis utilisent leurs habiletés en recherche et en rédaction pour enquêter sur un événement, une personne ou un aspect de la société du Canada au 19e siècle.

Matériel/Ressources

  • Caricatures provenant de divers journaux
  • Ressources imprimées et en ligne sur l'exploration et l'immigration au 19e siècle
  • Exemples ou extraits de journaux historiques

Évaluation

Les élèves sont évalués en fonction de la démonstration de leur compréhension du sujet, de la profondeur de leur recherche, de comment ils expriment et justifient leur point de vie et de leur créativité. Les artefacts ainsi créés devraient être partagés avec la classe avec des présentations et avec la communauté scolaire grâce des médias variés comme le journal de l'école ou le site web de l'école.

Passer les liens de partage

Relié à Plans de leçons